Accueil » Société » Lancement de la Semaine de l’Empereur

Lancement de la Semaine de l’Empereur

11 octobre 2017, 9:58 catégorie: Société6 088 vue(s) A+ / A-

Le public d’écoliers qui participait à la causerie au Fort Décidé./Photo : Sabry ICCENAT.

 

La mairie de Dessalines, de concert avec la « commission Tourisme et Patrimoine » qui réunit les principaux initiateurs, a lancé, le mardi 10 0ctobre 2017, une série d’activités baptisées « la semaine de l’empereur ». Sous le thème de « Patrimwàn nou se richès nou » (notre patrimoine, notre richesse !), le lancement a eu lieu par une causerie sur Dessalines au Fort décidé, deuxième fort plus proche et plus accessible du réseau de fortifications surplombant la ville.

Près d’une centaine de personnes, majoritairement des élèves, ont assisté à cette causerie menée par le professeur d’histoire Fritz Antiope. Les élèves visiblement enthousiastes à participer à la causerie et à visiter le fort venaient de plusieurs établissements comme l’École nationale Jacques 1e, le lycée Jacques 1e de Dessalines et l’École fondamentale d’Application (EFA).

« Je ne saurais passer en revue l’idéal dessalinien dans si peu de temps, mais un élément fondamental de l’idéal de ce grand homme a été la justice sociale, cause pour laquelle il s’est battu et qui a provoqué son assassinat », déclare Fritz Antiope qui a campé un Dessalines courageux, juste et passionné de la nation haïtienne. Il en a profité pour inviter les jeunes à se battre à leur tour dans des combats réels pour la justice sociale, après avoir fait le contexte historique et décrit le fort de quatre bastions où l’activité se déroulait.

Pour Emmanuela Pierre, 15 ans, élève de la 9e année fondamentale à l’EFA, « c’est une bonne activité, car elle aide à mieux connaître l’empereur qui était un homme digne et qui voulait le bien-être pour tous ». Elle a appris, dit-elle, que Dessalines voulait que tous les jeunes haïtiens gagnent leur vie de manière digne et non en quémandant auprès d’arrogants étrangers.

Une initiative pour impliquer la communauté

« La semaine de l’empereur est une grande première dans l’histoire de la commémoration de la mort de Dessalines. C’est un ensemble d’activités autour de l’empereur (Jean-Jacques Dessalines) durant une semaine, soit la période allant du lundi 9 au mardi 17 octobre 2017 », nous dit Marclin Pierre, maire principal de la commune de Dessalines et co-président de la « commission Tourisme et Patrimoine » qui exécute le programme. Selon lui, la semaine de l’empereur fait suite à un diagnostic sur les potentialités touristiques et le patrimoine de la ville et constitue un signal envoyé à l’État central qui traite la ville de Dessalines en parent pauvre, en dépit du riche patrimoine culturel, historique et naturel que comporte cette commune de l’Artibonite.

Pour sa part, Yvens Céant, coprésident de la « Commission Tourisme et Patrimoine » et coordonnateur de la « Semaine de l’Empereur », précise que cette initiative est une réaction face à une certaine légèreté de l’État central, qui, dans l’histoire de la commémoration de la mort de l’empereur, a toujours négligé la participation de la communauté. « Nous voulons dire à l’État que nous “dessaliniens authentiques”, nous nous approprions Dessalines et nous nous impliquons activement dans sa commémoration », a-t-il déclaré

La semaine de l’Empereur s’articule autour d’un calendrier très riche allant d’excursions en divers lieux porteurs de significations en passant par des causeries et conférences à un festival culturel et des expositions. Des personnages de renoms tels l’historien Michel Soucar, les propriétaires de l’Hôtel Rayon de Lumière et de Decameron, des représentants de l’Agence Citadelle et de ZAPA (Zanmi Patrimwàn) y prendront part, sans oublier le support du Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) pour l’exposition des oeuvres sur l’empereur. L’exposition qui clôturera le programme débutera le 17 octobre, jour de l’anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, et durera jusqu’au 22.

Sabry ICCENAT

 

Comments

comments

scroll to top