Accueil » Sport » Lancement de la saison 2018 !

Lancement de la saison 2018 !

08 février 2018, 7:42 catégorie: Sport18 123 vue(s) A+ / A-

La Fédération haïtienne de football (FHF) a lancé officiellement la saison 2018 du championnat haïtien de football professionnel, avec onze villes du pays, 16 équipes, 250 matches. Le coup d’envoi est prévu pour le weekend du 17 au 18 février prochain avec un nouveau slogan, « kite boul la woule », selon ce qu’a annoncé la FHF, le jeudi 8 février 2018, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Marriott en présence de nombreux acteurs du football.

Le weekend 17 et 18 février, sera l’occasion pour les amants du ballon rond de  mettre en évidence leur passion pour le football, sport roi du pays. Onze villes seront les théâtres des différentes rencontres. Le président de la Fédération haïtienne de football, celui de la Cochafop, et le secrétaire général ont été tous présents au lancement qui a réuni de nombreux autres acteurs du football national.

L’édition 2018 du championnat haïtien football professionnel réunira 16 équipes, venant de onze villes. Le Don Bosco de Pétion-Ville tentera de rehausser son éclat au Parc Ste Thérèse. Le promu Cosmopolite sportif Club de Delmas et le Racing Club haïtien vont essayer de ramener leurs supporters au Stade Sylvio Cator. À Léogâne, le Valencia football club et l’AS Cavaly permettront aux mordus de cette ville de revivre leur passion perdue depuis plus deux ans au parc Gérard Christophe. L’Arcahaie football club, de son côté, qui évoluera pour la première fois en première division,  recevra ses matchs au parc du Drapeau. Le FC Petit Goȃve s’apprête à illuminer la ville au parc Anglade.

Au Cap-Haitien, il y aura trois derbys. Les équipes, Football Inter Club Association (FICA), l’Association sportive capoise et le Real Hope Academy occuperont le parc Saint-Victor, récemment rénové. À Saint-Marc, Baltimore et Tempête football club joueront au parc Levelt. Tandis qu’aux Gonaïves, c’est le parc Miguel Saint Jean qui accueille les matchs du Racing football club. Pour la ville de Jacmel, l’Association sportive Sud-Est, occupera le parc Pinchinat.  La ville de Mirebalais aura pour sa part, l’Association sportive de Mirebalais au parc Bayas, enfin, le parc Notre-Dame avec Ouanaminthe Football Club.

Le Real Hope Academy recevra le premier match du championnat en accueillant le FC Petit Goâve, le samedi 17 février 2018, au parc Félix Saint-Victor. En dimanche, les Pétionvillois auront l’occasion de suivre la rencontre entre le Don Bosco et le FICA au Parc Ste Thérèse. Pourtant, le promu Valencia, se déplacera à Saint-Marc pour tenter de défier le Tempête FC, alors que l’autre équipe saint-marcoise, jouera à l’extérieur au parc Pinchinat contre l’ASSE. Les promus de Delmas(Cosmopolites) et de l’Arcahaie (AFC)  feront des déplacements périlleux respectivement aux Gonaïves et à Ouanaminthe pour disputer leur premier match en première division contre le Racing football club et Ouanaminthe football club. L’équipe championne en titre évoluera au parc Bayas contre l’ASM.

Cette année, le championnat national connaitra de nouvelles structures. À la fin du championnat, les meilleurs joueurs seront récompensés. Le lancement de la compétition a été l’occasion pour les responsables de sensibiliser les représentants des clubs participants afin de diminuer les violences dans les parcs. «  Ce n’est pas nécessaire de laisser l’enjeu tuer le jeu », a annoncé le numéro 1 de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart. Il en a profité pour lancer un appel à toute la population en vue de se rendre dans les matches afin d’aider les équipes à s’assumer économiquement.

Il faut signaler que le premier derby capois est prévu pour la 5e journée et celui de Saint-Marc pour la 11e journée. Tandis que Valencia et Cavaly croiseront le fer lors de la 12e journée. 

Jessica Jean

 

Comments

comments

scroll to top