Accueil » Economie » Lancement du concours « ANTREPRIZ PA W » dans les départements du Sud et de la Grand’Anse

Lancement du concours « ANTREPRIZ PA W » dans les départements du Sud et de la Grand’Anse

09 janvier 2018, 9:50 catégorie: Economie10 834 vue(s) A+ / A-

 

Le Programme d’appui national à la structuration de l’entrepreneuriat haïtien (PANSEH) lance la deuxième phase du concours d’entrepreneuriat « Antrepriz Pa w ». Cette phase du concours concerne uniquement les départements du Sud et de la Grand’Anse. Elle a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat haïtien en mettant en exergue les entreprises viables de ces deux départements.

Le concours est ouvert jusqu’au 9 février à toute personne de 18 à 55 ans, femme et homme, ayant une entreprise viable dans les départements du Sud ou de la Grand’Anse, de nationalité haïtienne et vivant en Haïti. Les entreprises seront évaluées selon leur rentabilité, la progression de leurs ventes, des emplois, leurs profits, leur caractère distinctif, leur équipe de direction compétente avec une vision claire de développement. Les candidatures sont reçues en ligne et le formulaire peut être rempli en créole

Néanmoins, pourraient être exclues du processus, les entreprises présentant une menace pour l’environnement et la santé ; celles qui font du commerce ambulant ; les entreprises de divertissements liées au tabac, aux jeux ou à l’alcool ; les entreprises à caractère sexuel, religieux ou politique ; les entreprises à caractère purement spéculatif ; et également les entreprises purement agricoles.

Les prix qui seront destinés aux gagnants, se feront par catégorie et par département. Pour la catégorie 1 (agro-transformation), le qualifié recevra un prix de 1 200 USD accompagné d’un soutien technique et d’une adhésion CCI ; item pour la catégorie 2 (service aux individus ou aux entreprises), et la catégorie 3 (production).

Il y a aussi des prix hors catégorie (EF) et par département. En effet, un prix de 400 US est décerné à entreprise qui se démarque pour avoir considéré la protection de l’environnement et/ou la gestion des déchets et/ou le recyclage et la réutilisation du matériel, etc.

Les entreprises féminines seront aussi valorisées. À cet effet, un prix de 1000 dollars américains est décerné à une nouvelle entreprise mise de l’avant par une femme entrepreneure qui se démarque par son idée, son impact dans sa communauté et/ou encore par la création d’emplois aux femmes, etc.

Doit-on aussi rappeler que les services d’accompagnement d’entreprises du PANSEH visent à appuyer le développement des entreprises en démarrage ou en expansion. Ces services comprennent une formation de groupe en démarrage de 15 heures, un accompagnement individualisé en plan d’affaires, un accompagnement pour la formalisation des entreprises, un accompagnement pour faire une demande de financement auprès d’une institution financière ainsi qu’un accompagnement après le financement pour assurer la mise en oeuvre du projet.

Therno N. A. Sénélus

Comments

comments

scroll to top