Accueil » Société » L’allaitement maternel : la meilleure alimentation pour les bébés

L’allaitement maternel : la meilleure alimentation pour les bébés

09 août 2018, 9:27 catégorie: Société6 926 vue(s) A+ / A-

Une mère allaitant son enfant.

 

Le lait maternel est le meilleur aliment pour nourrir un bébé. Il permet non seulement de protéger l’enfant contre certaines maladies et de croitre normalement, mais aussi d’établir la relation affective, entre le nouveau-né et la maman que le bébé a besoin pour se sentir en sécurité. En fait, en plus des bienfaits incomparables que le lait maternel a pour la santé et le développement de l’enfant, il a aussi des avantages pour la mère.

Pour grandir, comme tout être humain, un nouveau-né a besoin de la nourriture pour subsister. Selon les spécialistes, le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Sa composition spécifique couvre tous les besoins du bébé et est parfaitement adaptée à son développement. Le lait maternel contient les vitamines, les sels minéraux, les oligoéléments, les sucres, les graisses et les protéines dont le bébé a besoin pour bien grandir, en qualité et en quantités suffisantes. Cependant, la composition de ce lait change constamment. Elle dépend de l’alimentation de la maman, de la durée de la grossesse, de l’âge du bébé et de la durée de la tétée.

Néanmoins, malgré les preuves d’amélioration de la qualité des laits infantiles vendus dans les supermarchés, la composition nutritionnelle et l’apport en substances biologiques du lait maternel ne peuvent être reproduits. « Aucun autre lait que celui d’une mère ne peut s’adapter de façon permanente aux besoins du nourrisson en croissance », a affirmé les instances sanitaires du monde entier. Ainsi, selon l’OMS, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et l’allaitement mixte jusqu’à deux années constituent-ils une source de bienfait pour l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

Avantages de l’allaitement maternel pour le bébé et la mère

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nouveau-nés. Il contient tous les calories et nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson des maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie. L’Organisation mondiale de la Santé a affirmé avec certitude que le lait maternel réduit la mortalité de l’enfant.

L’allaitement est aussi un moyen de contact entre l’enfant et la mère qui permet de renforcer les liens affectifs entre eux. Ce contact ou ce toucher facilite à l’enfant la connaissance de son entourage. Beaucoup de psychologues mettent l’accent sur l’importance de l’allaitement dans le comportement psychoactif du bébé.

Si l’allaitement maternel a des avantages positifs pour l’enfant, la mère, étant la productrice de ce lait, peut tirer des bienfaits aussi de cette pratique. En effet, l’allaitement maternel contribue à la santé et au bien-être des mères, aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer ovarien et du sein, augmente les ressources de la famille et du pays. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant.

Généralement, au nom de la modernité, nous avons tendance à abandonner les bonnes habitudes pour les remplacer par d’autres qui ne peuvent pas égaler les bonnes pratiques, considérées désuètes. En Haïti, traditionnellement, les parents croient qu’un enfant qui a suivi l’allaitement maternel pendant les six premiers mois est plus en forme qu’un autre qui ne l’a pas suivi. Si nous voulons donner une meilleure future à nos progénitures, père et mère doivent s’entendre sur l’allaitement maternel pendant les six premiers mois, un passage nécessaire pour la santé tous.

Woovins St Phard

Comments

comments

scroll to top