Accueil » Actualité » « La situation du pays n’est pas si mal », d’après Jack Guy Lafontant

« La situation du pays n’est pas si mal », d’après Jack Guy Lafontant

14 juin 2018, 10:36 catégorie: Actualité28 715 vue(s) A+ / A-

Le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, en conférence de presse le jeudi 14 juin 2018.

 

Lors d’une rencontre avec la presse, le jeudi 14 juin 2018, le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a fait savoir que la situation du pays n’est pas si mal du point de vue macro-économique. Le Gouvernement, dit-il, a fait des efforts afin d’assainir l’administration publique et lutter contre la corruption, sans compter les nombreux investissements publics effectués.

Selon les données fournies par le Premier ministre Jack Guy Lafontant, le taux d’Inflation qui était à 15, 4%, est aujourd’hui à 13%. La dépréciation de la gourde, informe-t-il, a aussi ralenti. Elle est estimée à 3,2% contre 5% l’année dernière, à la même date, grâce aux actions de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Les axes prioritaires de la politique de l’Administration Moïse/ Lafontant sont d’abord la réforme de l’État. Une réforme qui, selon le Premier ministre, doit passer essentiellement par la réforme de l’administration publique et la lutte contre la corruption.

Le Premier ministre a en outre parlé de la transformation du pays en une destination d’investissement. Pour le chef du Gouvernement, il est temps que le pays cesse de quémander. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement privilégie l’investissement au détriment de l’aide internationale. Comme autre axe prioritaire, le Premier ministre a souligné l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’environnement.

La construction des infrastructures routières et portuaires, le renforcement des infrastructures hydrauliques et sanitaires, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion et la stabilité à travers les programmes de promotion sociale constituent en quelque sorte les grandes priorités du Gouvernement, selon les déclarations faites par Premier ministre, en sa résidence officielle à Musseau, Delmas 60.

En ce qui a trait à la réalisation des grands axes prioritaires du Gouvernement, le Dr Jack Guy Lafontant fait mention du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (CESAFP) qui a été réactivé. Selon le PM, un corps d’administrateurs publics a été créé. L’arrêté sur le train de vie de l’État a été mis en application. Faisant l’éloge des investissements publics de l’État, il a fait savoir qu’ils sont de l’ordre de 60%. Ce sont des investissements durables qui créent des emplois et qui mènent au changement. Pour justifier ces avancées, Dr Jack Guy Lafontant a cité en exemple plusieurs villes où de grands travaux d’infrastructures, de reboisement, sont en train d’être réalisés.

Au cours de cette présentation, le Premier ministre a aussi consacré du temps pour féliciter les cadres et fonctionnaires de son administration pour les services rendus à la population haïtienne.

Evens RÉGIS

Comments

comments

scroll to top