Accueil » Culture » La nouvelle cuvée des Rencontres des musiques du monde

La nouvelle cuvée des Rencontres des musiques du monde

14 juin 2018, 10:33 catégorie: Culture273 vue(s) A+ / A-

À la conférence de presse organisée à l’Institut français en Haïti (IFH) dans la matinée du mercredi 13 juin 2018, les organisateurs ont présenté au public haïtien, le chronogramme des activités de la quatrième édition des Rencontres des musiques du monde qui se déroulera dans le pays du 15 au 23 juin 2018. Cette année, plus de cinquante artistes venant d’Europe, d’Afrique et de la Caraïbe, en plus des locaux, offriront treize concerts à Port-au-Prince et dans les Alliances françaises de Jacmel, des Cayes, de Jérémie et du Cap-Haïtien, sans oublier des ateliers, des conférences et des projections cinématographiques.

Les responsables et partenaires de Rencontres des musiques du monde avaient convié la presse et le public en fin de matinée du mercredi 13 juin 2018 à l’IFH  pour présenter les différentes activités des Rencontres des musiques du monde qui vont se dérouler dans le pays à partir du 15 juin 2018. Le directeur de l’IFH, Jean Mathiot  s’est dit heureux d’être partenaire de ce festival. Lequel festival, selon lui, permet d’accueillir le meilleur de la création musicale haïtienne, mais aussi le meilleur de la scène musique du monde, de partout ailleurs.    « Cette année, en tout cas, l’expérience se renouvelle avec notamment des artistes venus de France puisque Mina Agossi , une chanteuse franco-béninoise viendra pour offrir un concert à l’IFH et cinq autres dans le pays grâce aux réseaux des Alliances françaises. »

Marie-Louisna Laurent, l’une des têtes pensantes de Tamise et de Caracoli  à l’initiative des Rencontres des musiques du monde a souligné certaines nouveautés de cette quatrième édition. « Au-delà du fait que le festival des Rencontres des musiques du monde s’enrichit, s’agrandit et propose un menu diversifié, cette quatrième édition s’offre certains sites et places publiques de ce pays pour le début et la clôture de cette activité. Ainsi, le concert d’ouverture se tiendra le 15 juin 2018 à la maison Dufort avec le groupe de bande à pied Follow Jah. Et le concert de clôture se fera le 23 juin sur la place Jérémie avec le groupe Boukman Eksperyans. »  L’idée, a-t-elle poursuivi, est d’atteindre un plus large public. Elle en a profité, lors de son intervention, pour présenter d’autres artistes et d’autres activités prévues dans le cadre de cette quatrième édition. Des concerts se tiendront aussi à Fokal le 18 juin avec Aboubakar Traore et Balima Foly et des concerts le mardi 19 juin avec Kareyce Fotso du Cameroun et du chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt toujours à la Fokal. L’Institut français en Haïti le vendredi 22 juin dans la soirée recevra le concert de Mélissa Laveaux. Il faut mentionner également les ateliers et les projections cinématographiques et deux conférences qui se tiendront à l’IFH les 21 et 22 juin avec Emmelie Prophète Milcé et Gino Sitson.

Les Rencontres des musiques du monde, nées il y a quatre ans, de la volonté de Tamise et Caracoli, créent un espace où les artistes des quatre coins du monde peuvent littéralement se rencontrer. Ce festival unique en Haïti permet de promouvoir des musiques contemporaines et novatrices, qui cherchent à donner des ponts, en donnant écho aux cultures traditionnelles qu’elles ont en héritage.

Schultz Laurent Junior

Comments

comments

scroll to top