Accueil » Sport » La Fehbad s’active !

La Fehbad s’active !

18 avril 2017, 8:13 catégorie: Sport6 762 vue(s) A+ / A-

La sélection haïtienne de badminton. Photo : Kenson Désir

 

Suite à un mini stage de huit jours, le staff technique de la sélection haïtienne de badminton a retenu douze joueurs (filles et garçons) pour former le groupe devant représenter Haïti dans plusieurs compétitions internationales. L’équipe haïtienne va honorer sa participation dans le tournoi Antilles-Bad (Martinique) en juin et le XXIe panaméricain juvénile en juillet prochain au Canada.

La Fédération haïtienne de badminton(Fehbad) a organisé du 8 au 16 avril, au centre Sport pour l’Espoir, un camp pour plusieurs badistes venant de différentes régions du pays. Au terme des séances de travail, douze joueurs, âgés entre 13 et 17 ans, ont été retenus dont huit garçons et quatre filles. Les garçons sont Walter Jean Pierre, Pierre Paul Woodlens Ricardo, Jean-Louis Wilgens, Joseph Jacky, Alma Dugary, Louis Rochemond, Mathieu Wendy et Petit-Del Wensley. Du côté des filles, le staff technique a jeté son dévolu sur Baptiste Alenda, Pierre Louis Durlie, Felix Edelène et Bien Aimé Francesca.

 Ces douze joueurs vont constituer l’ossature de la sélection haïtienne de badminton. Elle aura pour mission principale d’honorer la participation d’Haïti dans les différents rendez-vous internationaux », a expliqué le président de la Fehbad, Pierre Emmanuel Bijou.

 « Ces jeunes qui constituent la sélection nationale sont issus du championnat interscolaire de l’année dernière et du championnat national qui s’est déroulé en décembre dernier. Ils auront à participer dans le tournoi baptisé « Antilles-Bad » qui se déroulera à partir du mois de juin à Martinique. Un mois plus tard, ils vont disputer, au niveau des moins de dix-sept ans, le XXIe panaméricain juvénile qui aura lieu à Ontario (Canada). L’équipe haïtienne participera également à l’Open Mexico en septembre prochain dans les catégories U15 et U17 », a révélé Pierre Emmanuel Bijou.

 Un cahier chargé pour la Fehbad

Outre les échéances internationales, le numéro un de la fehbad a dévoilé le calendrier de sa fédération jusqu’à la fin de cette année qui comptera plusieurs compétitions et des camps de formations. Même s’il reste confiant, la Fédération haïtienne de badminton, si on doit se fier aux propos de son président, n’a pour l’instant que la subvention du MJSAC. « Nous avons un camp international le 24 avril prochain avec le prestigieux club dominicain, Bayaguana. Nous allons avoir également notre traditionnel tournoi interscolaire les 26, 27 et 28 mai de cette année. À partir du mois de novembre, il y aura le tournoi vétéran ainsi que des séances de formation pour les juges et arbitres. Nous bouclerons l’année avec notre troisième tournoi national du 1er au 3 décembre de l’année en cours. Pour ces différentes activités, nous avons un budget de 37,000 dollars américains. Pour l’instant, nous n’avons que les 800,000 gourdes du ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique », a déclaré M. Pierre Emmanuel Bijou.

Kenson Désir

kdesir@lenational.ht

 

Comments

comments

scroll to top