Accueil » Economie » La directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, promet de continuer à supporter le pouvoir en place dans ses actions

La directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, promet de continuer à supporter le pouvoir en place dans ses actions

26 septembre 2018, 8:36 catégorie: Economie11 419 vue(s) A+ / A-

La directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde et SEM Jovenel Moïse, Président de la République

 

Dans l’idée de faire le point sur l’état d’avancement du Staff Monitored Programme (SMP) signé, le 25 février 2018, entre Haïti et le FMI, le président de la République, SEM Jovenel Moïse, a échangé, ce mercredi 26 septembre 2018, à New York, avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde. À travers cette rencontre, la directrice générale du FMI réitère l’engagement du FMI envers Haïti.

En marge de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations, le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, dans l’objectif de discuter sur l’état d’avancement du Staff Monitored Programme (SMP). Au cours des discussions, la directrice générale du FMI promet d’accompagner Haïti dans la mise en place du filet de sécurité sociale.

Le week-end 6, 7 et 8 juillet 2018, le pays a connu de vives tensions dans l’aire métropolitaine où plusieurs magasins ont été vandalisés. Ces dégâts ont été occasionnés suite à la décision de la part du pouvoir en place d’ajuster les prix de l’essence à la pompe. Cette mesure d’augmentation des prix du carburant sur le marché local était l’une des recommandations faites par le FMI dans le cadre du programme SMP.

Le chef de l’État croit que les événements du 6, 7 et 8 juillet 2018 ont affaibli considérablement la capacité des gens de la classe moyenne dans le pays. À cet effet, pour répondre aux besoins de la population, M. Moïse pense que l’État devrait opter pour un programme social d’urgence. « Le président, se référant aux incidents graves de 6 au 8 juillet dernier, suite à l’ajustement des prix de carburants, a insisté sur l’urgente nécessité de mettre en oeuvre un programme social d’urgence pour répondre aux besoins de la population, surtout ceux des citoyens les plus vulnérables », lit-on dans une note.

Pour l’actuel locataire du palais national, il est impératif d’exécuter le plan de développement du gouvernement à moyen et à long terme pour asseoir la politique de développement durable d’Haïti. En ce sens, il appelle les différents partenaires techniques et financiers du pays de continuer à supporter le pays. « C’est une nécessité que le FMI et les partenaires techniques et financiers d’Haïti ajustent leur programme de soutien au développement pour les rendre plus souples, plus efficaces et mieux alignés sur les sept (7) axes prioritaires de mon administration », demande-t-il.

Le président de la République a par ailleurs réitéré son engagement de continuer à lutter contre la corruption et de faire du pays une destination d’investissements pour créer des emplois et réduire nettement les inégalités sociales.

La directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, de son côté, croit que le président de la République doit poursuivre ses priorités. « Le FMI vous encourage à poursuivre la mise en oeuvre de vos priorités, tout en privilégiant le filet de sécurité. Nous vous félicitons pour la lutte que vous menez contre la surfacturation et une meilleure rentabilité des ressources de l’État. Nous avons tiré les leçons des incidents du début de juillet. C’est pourquoi nous pensons qu’il faudra agir graduellement en appliquant les réformes fiscales. Il est important de poursuivre la réforme de l’État », a déclaré la directrice générale du FMI, tout en promettant de continuer à soutenir le président dans ses actions.

Plus loin, elle félicite la ratification du notaire Jean Henry Céant comme Premier ministre. « Le FMI accompagnera Haïti dans la mise en oeuvre du filet de sécurité sociale », a-t-elle ajouté.

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top