Accueil » Société » “Konbit Lakay”, pour une Cité Soleil propre

“Konbit Lakay”, pour une Cité Soleil propre

30 janvier 2018, 10:05 catégorie: Société2 721 vue(s) A+ / A-

Vue de la journée d’assainissement au Cité Soleil./Photo : Cluford Dubois.

 

Dans presque toutes les communes du département de l’Ouest, les ordures règnent en maitre et seigneur. Pour lutter contre l’insalubrité dans sa municipalité, la mairie de cité Soleil a organisé, le samedi 27 janvier 2018, une journée d’assainissement qui s’inscrit dans le cadre de la 7e édition du « konbit lakay » et consiste à collecter les déchets au passage des camions de la mairie.

Il est 12 heures pm. Le soleil est à son zénith. On est à cité Soleil. Des dizaines de gens munis de pelles, de balais et de brouettes nettoient les rues. Des bennes à ordures sont aussi remarquées sur les lieux. De nombreux riverains participent à ce « coumbite » de nettoyage. Sur leurs t-shirts, un slogan parle de lui-même : « ville propre, ville verte». Plusieurs canaux d’évacuation ont été curés au cours de cette journée d’assainissement.

De nombreux quartiers de la commune de Cité Soleil sont souvent inondés après la pluie. Selon le maire principal de Cité Soleil, Pierre Lemaire, c’est la mauvaise gestion des déchets dans les communes avoisinantes qui en est à la base. Il insiste sur la nécessité pour les autres communes de la zone métropolitaine de mieux gérer leurs déchets, car, avoue-t-il, « Cité Soleil n’est pas une poubelle ».

Eli Dupalis, un employé de la mairie, se dit très fier de prendre part à cette journée d’assainissement, qui selon lui, vise à embellir la commune de Cité Soleil. « Cette mobilisation concerne tout le personnel de la mairie de Cité Soleil », a-t-il fait savoir tout en recommandant qu’il faut mettre la main dans le nettoyage de sa communauté. Selon lui, les ordures qui se trouvent dans les rues peuvent donner toutes sortes de maladies. Il promet de collaborer avec tout le monde pour relever l’image de Cité Soleil.

Comme le maire de la commune, ce membre du personnel de la mairie de Cité Soleil a déploré le fait que les autres communes de la zone métropolitaine utilisent sa commune comme dépotoir. Il exhorte ainsi les responsables de ces communes à bien gérer leurs ordures. Eli Dupalis a profité de l’occasion pour féliciter la population de sa commune pour son engagement à en finir avec l’insalubrité.

Carola Colas est une habitante de la commune de Cité Soleil âgée d’une vingtaine d’années. Elle tient son balai ne montrant aucun signe de fatigue. Elle y a mis toute sa force. Un environnement vivable pour tous les habitants de Cité Soleil, telle est sa plus grande motivation. Elle invite les habitants des différentes communes du pays à suivre la trace de Cité Soleil.

Notons que, « lakay pam pi bèl » est un programme mis sur pied par la mairie de Cité Soleil dans le but de nettoyer une zone de cette commune à la fin de chaque mois.

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top