Accueil » Culture » KDans : the great comeback !

KDans : the great comeback !

07 décembre 2017, 8:38 catégorie: Culture5 271 vue(s) A+ / A-

Les trois leaders du groupe : Jude Jean, Ricky Juste et Alfred Lataillade.

 

Disons-le tout net, l’attente a été très longue. Au point que certains observateurs, visiblement à bout de patience ont même taxé l’équipe de KDans les musiciens en particulier, d’une certaine paresse. Une critique à laquelle les concernés sont pourtant bien conscients. En tout cas, il a donc fallu cinq longues années à KDans avant de soumettre un nouveau produit à l’appréciation du public, apparemment rassasié du contenu de « Nou fè sa déjà », l’avant-dernier album du groupe, sorti en 2012.

Après environs deux ans de promotion, les attentes ont pris fin. La livraison a pris du temps, mais la marchandise est désormais disponible. C’est, en effet, le mercredi 6 décembre 2017, à l’hôtel El Rancho, que le groupe KDans a rencontré la presse culturelle locale, pour la présentation officielle de son nouvel opus baptisé « Lanmou Mare m ». C’est un projet de quinze titres, les uns plus intéressants que les autres.

Dans un marché musical haïtien, de plus en plus saturé de produits cuisinés dans la facilité, KDans appartient à cette catégorie de groupes, ayant construit l’édifice de leur réputation sur une base de qualité. Et, dans ce nouvel opus, le groupe continue dans cette même voie, où il a toujours fait la différence. D’ailleurs, pour certains puristes de la bonne musique, « Graduation », « Ki lang ou pale », « En toute franchise », « Touman », « Sweet Love » sont tout simplement des compositions qui se hissent à la catégorie des classiques. Ce n’est pas une pub. KDans a un répertoire garni de musiques à succès.

Pour ce qui est du contenu de la tracklist de l’album fraichement mis en circulation dans les boutiques en ligne, le groupe reste fidèle à sa tradition. La majorité des morceaux traite des histoires d’amour puisées dans le vécu du quotidien. Et, ils sont tous presque exécutés sur le même tempo adoucissant qu’on reconnait KDans depuis plus de vingt ans dans le secteur musical haïtien. Surtout avec un excellent Jude Jean, le lead vocal du groupe. Ce dernier qui ne jure que par la beauté de sa voix, toujours aussi séduisante même avec le poids des ans qui pèse sur ses épaules.

En effet, en termes de qualité, la bande à Ricky Juste et Alfred Lataillade n’a pas perdu de sa marque dans la production. Le choix des thématiques, arrangement musical […], toutes les conditions sont censées réunies pour que « Lanmou Mare’m », le huitième album studio de KDans soit bien accueilli par les critiques et les mélomanes. Ceux qui sont toujours accrochés à la formule « Konpa love » du groupe sont servis. Les adaptes des soirées dansantes vont bien se régaler au rythme des titres comme « Pou kisa », « Sa se lanmou », « Regret » et évidemment « Lanmou Mare’m », le titre vendeur du projet.

D’une manière ou d’une autre, pour la réalisation de ce nouvel album studio, l’équipe de KDans a bénéficié de la collaboration de certains confrères musiciens, dont Mikaben, Flav et surtout Réginald Cangé. L’ancien chanteur de Zenglen reste toujours égal à lui-même. Il a magistralement accompagné Jude Jean sur le morceau « Kisa Nou Vo ». Une interprétation qui va sûrement plaire aux consommateurs du Konpa, toujours suspendus aux performances vocales de ces deux chanteurs, qui sont d’une espèce très rare.

En attendant la grande vente signature du disque prévue au cours de ce mois de décembre, « Lamou Mare m » est déjà en vente dans certaines plateformes de téléchargements et digitales, dont iTunes depuis le 20 novembre dernier. Après plusieurs écoutes de l’album, celui qui est habitué à la discographie du groupe pourra aisément confirmer que KDans reste « Djaz ki fè moun ploge a ».

Osman Jérôme

Comments

comments

scroll to top