Accueil » Diaspora » Jhenie Thimot, lauréate du concours Golden Classical Music Awards

Jhenie Thimot, lauréate du concours Golden Classical Music Awards

05 février 2017, 8:49 catégorie: Diaspora78 914 vue(s) A+ / A-

Jhenie Thimot et ses collegues de Wow-Haiti

 

Jhenie Thimot, un nouveau nom à retenir. Elle vient de briller de mille feux au prestigieux concours du Golden Classical Music Awards où elle a décroché le second prix en catégorie Voix et musique de chambre. La jeune capoise de 26 ans, membre du groupe Wow-Ayiti, est devenue la première Haïtienne à remporter le prestigieux Golden Classic Music Awards dans la catégorie des seniors (25 ans et plus).

Définitivement, Haïti peut miser sur les multiples talents de ses enfants, surtout dans le domaine culturel, pour conquérir le monde. Au même titre que Raquel Pélissier, première dauphine à Miss Univers, Jhenie Thimot vient aussi de porter bien haut le bicolore haïtien lors de ce prestigieux concours en soumettant un enregistrement qui a attiré l’attention du jury qui siège à New York City. Du coup, elle est devenue l’unique vocaliste et la première Haïtienne à être nominée et médaillée à ce grand concours international. Ce concours a longtemps été la chasse gardée des Américains et Européens, quoiqu’ouverte à toutes les nations. C’est donc un grand défi levé par Jhenie Thimot, a expliqué un responsable du groupe Wow-Ayiti.

 Fière d’elle-même et plus confiante que jamais en ses talents, l’artiste a décidé à présent de conquérir le marché international. Le 13 mars, Jehnie Thimot devra performer devant un groupe d’experts en musique classique et un public sélect à Carnegie Hall à New York. Au terme des prestations, les meilleures performances seront sélectionnées pour une autre soirée qui se tiendra le 4 novembre 2017 à ce même endroit à New York.

Avec ce grand prix gagné, la jeune chanteuse de 26 ans peut déjà voir la vie en rose. De grands producteurs internationaux lui font déjà les yeux doux. Roman Bokarev, Paul Hoyle qui a déjà reçu un Grammy Award, ex-producteur de Shakira, ont un regard particulier sur Jhenie Thimot ainsi que le groupe Wow-Ayiti.

Jhenie Thimot : son parcours et ses prix

 Native du Cap-Haïtien, Jhenie Thimot est à la fois chanteuse, lyriciste et arrangeuse. Elle n’avait que 13 ans lorsqu’elle s’est lancée dans la musique et compte aujourd’hui un talent confirmé ainsi qu’une carrière prometteuse. Dotée de la capacité de chanter dans plusieurs langues et différents styles, Jhenie Thimot s’adapte facilement et peut interpréter même la musique la plus difficile.

 Très sollicitée pour des soirées huppées de musique classique, la vocaliste nourrit actuellement de grands projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a déjà connu bien des succès dans sa carrière, notamment en 2012-2013 en contribuant au projet musical Wake Up Call en collaboration avec Christopher Laroche, aka Freedom.

 En 2014, l’artiste a fait son petit bonhomme de chemin, avec Wow-Ayiti. Elle a ainsi participé au morceau intitulé Ole -ole afin de pouvoir postuler au concours de Sony organisé pour le mondial brésilien de 2014. L’année suivante, elle a également pris part à l’atelier « Ann ekri pou lapè » organisé par le bureau de l’information publique et de la communication des Nations-Unies coordonné par la fondation Haïti- Jazz. Jhenie Thimot compte aussi à son actif d’autres concours musicaux au niveau local ainsi que des prix de souvenirs d’enfance remportés à l’école et à l’église.

Le plus grand rendez-vous de Jhenie Thimot est celui du 13 mars à New York après son prestigieux prix du Golden Classical Music Awards. Il s’agit d’une compétition internationale de musique classique ouverte à toutes les nations. Elle est organisée au Centre mondial de la musique à New York City. Elle compte 3 grandes catégories A, B et C : mineur, junior et senior respectivement réparties selon les tranches d’âge suivantes : moins de 12 ans, moins de 18 ans et 25 ans et plus. Le concours est focalisé sur le genre des époques qui suivent : classique, baroque, romantique et contemporaine ; elle est ouverte aux instrumentistes et vocalistes de sexe masculin et féminin aux catégories susmentionnées.

 Noclès Débréus

Comments

comments

scroll to top