Accueil » Actualité » Le Japon appuie l’éducation en Haïti

Le Japon appuie l’éducation en Haïti

16 mai 2017, 11:11 catégorie: Actualité5 092 vue(s) A+ / A-

L’ambassadeur du Japon en Haïti,

M. Yoshiaki Hatta et le ministre des Affaires étrangères haïtien, Antonio Rodrigue.

Photo: Dupé Georges

 

Dix-huit millions deux cent soixante-sept mille dollars américains sont le montant du don octroyé par le gouvernement du Japon aux autorités haïtiennes pour la construction d’écoles. Le mardi 16 mai 2017, un protocole d’accord a été signé entre l’ambassadeur du Japon en Haïti, M. Yoshiaki Hatta et le ministre des Affaires étrangères haïtien, Antonio Rodrigue, à la salle de conférence de la Chancellerie haïtienne.

 L’accord de don, pour le projet de construction d’écoles fondamentales des départements du Centre et de l’Artibonite, a été signé entre les autorités japonaises et haïtiennes pour un montant de deux milliards quarante-six millions de Yens japonais, dont l’équivalent est de 18.267.000 millions de dollars américains à travers l’agence japonaise de Coopération internationale.

 Les sites situés dans les villes telles : Mirebalais, Thomonde, Saut d’Eau, Boucan Carré, Hinche et Verettes, sont les principaux retenus dans le cadre de cet accord, pour bénéficier les principales interventions en termes de constructions et de fournitures de matériels, selon le document technique fourni par les autorités des deux pays.

 Des écoles dans les départements du Centre et de l’Artibonite seront reconstruites

 Ce financement vise à réaliser la construction entre autres de 99 salles de classe équipées de mobiliser scolaires et de 108 cabines de toilettes en faveur de 13 écoles basées dans les départements du Centre et de l’Artibonite, a souligné le diplomate japonais, M. Yoshiaki Hatta, au cours de la cérémonie.

 Tout en rappelant que les constructions seront parasismiques et para cycloniques, il a précisé, « que le projet comprend également la construction de blocs sanitaires adaptés à l’usage du fauteuil roulant et des rampes d’accès pour l’étalage ainsi que l’installation de système de panneaux solaires ».

Antonio Rodrigue remercie le peuple et le gouvernement japonais

« La refondation de la nation haïtienne, qui constitue le leitmotiv des actions et initiatives de l’administration Moïse-Lafontant et de toute l’équipe gouvernementale, passe inéluctablement par la mise en place d’un système éducatif approprié qui garantit à toutes les filles et à tous les fils du pays l’accès à une éducation de qualité », a fait savoir le ministre Antonio Rodrigue dans ses propos de circonstance, tout en remerciant le peuple et le gouvernement du Japon.

 Il s’est également réjoui : « du fait que la coopération japonaise se soit investie dans ce domaine, parallèlement à la poursuite de ses interventions classiques dans les secteurs de la santé, des infrastructures, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ».

« Nous espérons qu’elle continuera à renforcer sa visibilité dans le pays par son appui à la réalisation d’ouvrages d’infrastructures de grande envergure et à caractère structurant, à inscrire ses actions dans la durée et à accompagner les efforts nationaux de développement », a conclu le diplomate haïtien.

 Ce projet dont l’objectif est d’offrir de meilleures conditions éducatives à la population s’aligne sur l’un des axes prioritaires du nouveau gouvernement haïtien et reflète la volonté du gouvernement du Japon de continuer à accompagner ce dernier.

 Dominique Domerçant

Comments

comments

scroll to top