Accueil » Economie » «Histoire d’Haïti», une nouvelle application au service des écoliers et étudiants

«Histoire d’Haïti», une nouvelle application au service des écoliers et étudiants

11 janvier 2018, 10:12 catégorie: Economie7 541 vue(s) A+ / A-

Logo de l’application «Histoire d’Haïti».

 

À l’ère des nouvelles technologies, l’accès à l’internet est un atout fondamental pour le développement. Conscient de cela, le jeune haïtien Wolff Val, âgé seulement de 20 ans, vient de lancer une nouvelle application. «Histoire d’Haïti» est conçue en vue de permettre au public de mieux se former et s’informer sur différents sujets ayant rapport à l’histoire d’Haïti via leur Smartphone.

Depuis bien des temps, certaines analyses ont considéré le progrès technique comme un élément qui permettrait d’accéder au développent. Pour montrer l’importance de cette nouvelle application, dans une interview accordée au quotidien Le National, le jeudi 11 janvier 2018, Wolff Val a présenté l’application «Histoire d’Haïti», comme un moyen permettant aux écoliers d’avoir accès à des informations numériques autour de l’histoire d’Haïti.

«Cette nouvelle application compte 8 catégories divisées en plusieurs thématiques, entre autres : la précolombienne, la colonisation espagnole, la colonisation française, la période révolutionnaire, Toussaint Breda, revirement de Toussaint, la guerre du Sud, l’expédition française de 1802. Cette application contient tout ce qui s’est passé sur notre terroir, et même des événements présents et actuels, tant sur le plan éducatif et diplomatique.

«Désormais, un élève n’a plus besoin de prendre un livre d’histoire ou aller dans une bibliothèque pour lire sur l’histoire d’Haïti. Avec seulement un Smartphone, il a la possibilité de faire des recherches sur ce moteur en économisant du data», a précisé le jeune Wolff Val, en précisant que ce guide vise à valoriser l’histoire d’Haïti.

Pour la réalisation de ce travail, le jeune a fait savoir qu’il a rencontré beaucoup de difficultés pour le stockage des données. Les conditions étaient vraiment difficiles à cause du retard d’Haïti en ce qui concerne le 9e objectif du développement durable (ODD), à savoir Technologie de l’Information et de Communication (TIC).

Le jeune a beaucoup d’ambitions. Pour les années à venir, il aimerait devenir une référence et créer son propre moteur de recherche en vue de rendre accessible toutes les informations concernant Haïti. Dans 15 à 20 ans, le talentueux Val a souligné qu’une personne n’aura pas besoin de se rendre dans une bibliothèque, avec seulement un téléphone intelligent, tout le monde peut utiliser un gadget électronique pour accéder à une information.

L’avenir de la société dépend des jeunes, dans ses propos de conclusion, le jeune Val s’est adressé aux jeunes haïtiens pour les encourager à s’orienter vers la technologie (informatique). Car, dit-il, c’est un domaine qui peut aider Haïti à se développer. « Plus on a des jeunes haïtiens formés en informatique, plus on aura la possibilité d’avoir d’autres applications », croit-il.

Et, il en a profité de lancer un appel pour dire à l’État haïtien d’encadrer et d’accompagner les jeunes dans les projets innovants afin qu’ils puissent participer réellement au développement du pays.

Il est à rappeler que les TIC est le 9e Objectif de développement durable. Il fixe une cible mondiale ambitieuse : « accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à l’internet à un coût abordable d’ici à 2020 ». Il apparaît évident que les pouvoirs publics, le secteur privé et la communauté internationale auront beaucoup à faire pour atteindre cette cible et résorber la fracture numérique.

Peterson Jean Gilles

 

Comments

comments

scroll to top