Accueil » Société » Henrio Magloire, un tailleur avec un grand sens de l’esthétique

Henrio Magloire, un tailleur avec un grand sens de l’esthétique

16 avril 2018, 8:11 catégorie: Société2 170 vue(s) A+ / A-

Le tailleur Henrio Magloire.

 

Depuis son adolescence, Henrio Magloire, 73 ans, manie aiguilles et tissus. À la tête de la boutique de couture « Henrio Académie Tailleur » installée au Cap-Haïtien au #122, à la rue 5 L depuis douze ans, il travaille en association avec plus d’une vingtaine de tailleurs dans un petit atelier d’où son travail est particulièrement visible de la rue.

Tout a commencé au Cap- Haïtien, où il a grandi : comme sa mère ne voulait pas qu’il fasse carrière dans son métier favori, la mécanique auto, il a choisi de s’aventurer dans le monde de la mode. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication d’un vêtement, du patron aux finitions, depuis 1979, Henrio Magloire offre ses services aux clients qui soignent leurs images. Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène, robe de mariée originale, prêt-à-porter, accessoires de mode… le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, transforment et réparent des vêtements ajustés, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu’à un grand sens de l’esthétique.

Henrio Magloire ne garde pas ses connaissances pour lui seul. Il les partage. « J’avais une école de couture dans le temps, malheureusement elle n’a pas fait long feu. En 2005, j’ai rencontré des jeunes qui désiraient apprendre les B.A-BA de la mode, alors j’ai ouvert « Henrio Académie Tailleur ». Je leur ai appris à coudre. Depuis, on forme une association de tailleurs. Ils exercent en indépendants. Leurs revenus ne m’intéressent pas. Je me contente seulement de les regrouper et leur apprendre le métier. Aujourd’hui, nous sommes environ une vingtaine de tailleurs travaillant dans ce petit atelier », dit-il.

Les clients du tailleur Henrio Magloire sont des particuliers ou des personnes connues… Exigeants, ils recherchent une tenue confortable, élégante, de qualité et surtout unique. Henrio Magloire se contente de satisfaire sa clientèle. « Je ne cherche pas à faire un ensemble de vêtements parce que je crois au travail bien fait. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité », déclare-t-il. Perfectionniste, patient et rigoureux, Henrio Magloire réussit, avec son art, à classer la discrétion au rang d’art de vivre. Sa vision de la couture entre la rigueur et la fantaisie haïtienne fait de son métier un tremplin pour fusionner les styles. Le talent sans conteste de Henrio Magloire se fortifie avec la mainmise du maestro sur la création, le moulage, les retouches et le coup à plat. Le Cap-Haïtien est à ses pieds, mais il reste les pieds sur terre et continue, avec émerveillement, de jouir de son art en innovant, en séduisant des cercles d’une exigence intraitable dans l’art de se vêtir.

Aljany N. Zephirin

Comments

comments

scroll to top