Accueil » Sport » Haïti /Basketball 3×3/préparation : Sélection féminine : Un camp pour les sélectionnées !

Haïti /Basketball 3×3/préparation : Sélection féminine : Un camp pour les sélectionnées !

08 février 2018, 7:37 catégorie: Sport18 404 vue(s) A+ / A-

La Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) via la commission nationale de basket 3×3 féminin organisera, du 12 au 15 février 2018, un camp de formation au Centre sport pour l’espoir pour les joueuses présélectionnées. Les cinq meilleures seront retenues pour la 23e édition des Jeux centraméricains et de la Caraïbe qui aura lieu à Barranquilla(Colombie) du 20 juillet au 5  aout 2018 !

Dans l’objectif de choisir ses représentants pour les Jeux centraméricains et caribéens qui aura lieu  du 20 juillet au 5 août 2018 à Barranquilla en Colombie, la Fédération haïtienne de basket-ball à travers la commission du basket féminin 3×3 organisera un camp de formation. Il se déroulera du 12 au15 février de l’année en cours au Centre sport pour l’espoir. Ce camp sera coordonné par le conseiller technique de la Fédération haïtienne de basket-ball, Romuald Timothée qui sera accompagné de deux entraineurs et un  arbitre.

Selon Alph Ulysse, vice-président de la Fédération haïtienne de basket-ball et président de la Commission nationale du basket 3×3 féminin, dix-huit joueuses de dix-huit à vingt-trois ans ont été présélectionnées en équipe nationale. Quinze d’entre elles, venant de trois villes du pays, Cap-Haïtien, Port-au-Prince et Gonaïves, participeront au camp de formation. Alors que  les trois autres sont des expatriées.

Ces athlètes ont été choisies, suivant des critères différents à savoir : leur performance dans des tournois organisés en 2016 et 2017, leur participation à la troisième édition de basket 3×3 et leur participation au camp de la direction technique en octobre dernier.  

Dans ce camp ces joueuses apprendront davantage les règles du basket 3×3 féminin, les techniques de base de cette discipline en vue d’améliorer leur performance et leur positionnement sur le terrain. Car, si les joueuses de la capitale sont déjà habituées à ce style de jeu, celles des villes de province sont encore novices. Au terme de ce camp, les cinq meilleures seront retenues pour défendre le bicolore haïtien aux Jeux centraméricains et caribéens à Barranquilla, l’été prochain.

Les présélectionnées sont Billanda Joseph, 18 ans (Cap –Haïtien), Miranda Fils-Aimé, 18 ans, (Cap-Haïtien),Jenny Etienne, 18 ans, (Cap –Haïtien),Schephathia Louis Charles, 20 ans (Cap –Haïtien), Ruth Datis, 18 ans (Port –au- Prince), Sylliana Dieudonné, 22 ans (Port-au-Prince),Alissa Marcha Ornella Pierre, 20 ans (Port-au-Prince), Godjina Williams, 20 ans, (Port –au-Prince), Nathalie Arielle Lerebours, 20 ans (Port-au-Prince), Naissah Paul, 19 ans (Port-au-Prince),Christelle Paul, 20 ans (Port-au-Prince), Sarah Vincent, 20 ans, (Port-au-Prince),Christelle François, 20 ans (Port-au-Prince), Louis Dashiana Pierre Simon, 17 ans (Port-au-Prince), Woodeline Corvil, 23 ans (Gonaïves),Stephanie Paul( États-Unis) Martine Fortune( États-Unis) , Rebecca Alfred( États-Unis).

À noter, la fédération haïtienne de basket-ball (FHB) a effectué, en janvier 2018,  une formation pour les arbitres de basket 3×3.

Fédia Stanislas

Comments

comments

scroll to top