Accueil » Sport » Haïti, à la 3e édition de Girls Championship

Haïti, à la 3e édition de Girls Championship

04 juillet 2018, 9:25 catégorie: Sport13 607 vue(s) A+ / A-

une photo de la sélection haïtienne des moins de 15 ans./Photo: Page Facebook de la FHF féminine.

 

L’IMG Academy sera le théâtre de la 3e édition de la CONCACAF girls Championship, du 6 au 13 août prochain. La sélection haïtienne de cette catégorie, qui avait échoué aux deux éditions précédentes, participera avec un effectif qui fera son premier pas au niveau international.

Initiée il y a 4 ans, la troisième édition de la CONCACAF Championship girls prend forme cette année. C’est en Floride, précisément l’IMG Academy qui sera le siège social de cette compétition. Elle comportera 28 équipes, en majorité des membres de la Confédération. En outre, voulant élargir la compétition, la CONCACAF ouvre ses portes à d’autres fédérations pour y participer à l’instar de l’Irlande du Nord et du Portugal deux nouveaux venus au tournoi.

Cette compétition, sera organisée dans le but d’aider les jeunes filles à grandir non seulement avec l’esprit d’équipe, mais ce sera une façon de les aider à se découvrir, à évaluer leurs potentialités, mais aussi à développer l’esprit de compétitivité et savoir comment y faire face à l’avenir.

La formation des groupes

Contrairement aux éditions précédentes, la compétition change de format. Les équipes sont classées par rapport à leurs niveaux. Les meilleures équipes constitueront une première division et les pays avec moins de résultats récents dans leur palmarès composeront la deuxième division avec des pays comme les Bahamas ou encore le Nicaragua.

Pour la sélection haïtienne, elle est tirée du groupe C, qui se trouve en première division en compagnie du Mexique, un adversaire fidèle de nos Grenadières, du Porto-Rico et de l’Irlande du Nord.

En revanche, les deux premiers groupes sont composés des équipes assez coriaces. Le premier groupe, A, est formé des États-Unis de la Jamaïque, du Salvador et du Portugal. Le groupe B est composé du Canada, du Costa Rica du Panama et de la République dominicaine.

Emmenée par Dayana Pierre Louis, comme véritable leader de ce groupe, cette sélection aura beau à prouver en Floride. S’il est vrai qu’elle fera ses premières armes à ce niveau, cette génération dorée s’apprête à briller. Le staff est également en mesure de voir les dernières imperfections des filles afin d’arriver dans la compétition dans une forme parfaite.

À moins d’un mois du coup d’envoi, 26 joueuses de préparent sous la direction de Marc Ogé en attendant la liste officielle. Les 3 gardiennes, Nahomie Ambroise, Minouche Myrtil et Marcelda Hilaire, travaillent avec assiduité afin d’avoir les gants sûrs au moment du tournoi.

Maryline Guerrier, Jean Line, Argentina Jeudy, Jenny Flore Desmarattes, Rose Pierreline France, Dieulle Mélidor, Guevara Lebrun, Guerlansie Joseph composent le groupe des défenseures. Tandis que Maudeline Mauryl, Mirlène Dorcé, Gaelle Dumas, Dieuline Mélidor, Withmila Pierre, Nadia Joseph, Lovelie Bosquet, Rebecca Paraison, Guerline Guerrier seront les joueuses qui auront la tâche d’alimenter les attaquantes, mener le jeu haïtien comme les milieux de terrain. Et les attaquantes ne sont autres que Béatrice Étienne, Darlina Joseph, Christelle Calixte, Medjina Marcellus, Valentina Ornis et Dayana Pierre-Louis en bon dossard 10 de la sélection.

Staff technique : Marc Ogé Christine Ariste Wilner Lamarre

Notons que les règlements de la compétition indiquent, que c’est au terme des phases de poule qu’un classement sera établi pour déterminer les sélections qualifiées. L’équipe qui arrivera en premier dans ce classement jouera contre le deuxième tandis que la troisième équipe croisera le quatrième pour l’autre demi-finale.

Jessica Jean

Comments

comments

scroll to top