Accueil » Economie » Forum de l’entrepreneurship 2017 : Cedel met le cap sur le Grand Sud

Forum de l’entrepreneurship 2017 : Cedel met le cap sur le Grand Sud

03 octobre 2017, 8:20 catégorie: Economie10 404 vue(s) A+ / A-

Le président du Cedel Haïti, Rock André.

 

Le Centre d’entrepreneuriat et de leadership en Haïti (CEDEL Haïti) annonce son 6e forum annuel de l’entrepreneuriat 2017 qui se tiendra du 16 au 18 novembre dans la ville des Cayes, chef-lieu du département du Sud. « Entrepreneuriat agricole et touristique : levier de développement économique du grand Sud » est le thème retenu pour ce 6e forum.

Le forum annuel de l’entrepreneuriat est un évènement organisé chaque année par Cedel Haïti. Depuis trois ans, ce Forum est organisé en novembre, au cours de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week), un événement célébré un peu partout à travers le monde. Haïti sera présent cette année, à travers le grand Sud, particulièrement la ville des Cayes. Pour sa 6e édition, les responsables du Cedel mettent le cap sur le Grand Sud. Rock André, président de cet organisme, interrogé à cet effet, contextualise le choix du Grand Sud pour cet évènement. « Suite au passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 dans le Grand Sud, cette région, réputée pour un fort potentiel agricole et touristique est mise à genou. Avec les acteurs du Grand Sud, Cedel Haïti entend faire la plaidoirie du développement économique et social de la région en misant sur ses forces : l’agriculture et le tourisme », développe Rock André.

Rock André rappelle, dans la foulée, que suite au passage de cette catastrophe naturelle majeure, le Grand Sud, composé des départements du Sud et du Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse, peine toujours à se redresser, rappelant que le bilan officiel fait état de près d’un millier de morts et de 2 milliards de dollars américains de dégâts. Au fait, la Grand’Anse, jadis appelée grenier du pays, s’est retrouvée en situation d’insécurité alimentaire aiguë. M. André poursuit : « près d’un an après, les efforts de redressement sont assez timides. Organiser le forum de Cedel Haïti dans le Grand Sud vise à rappeler aux Haïtiens en général et aux sudistes en particulier qu’il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire qu’il leur faut redoubler d’efforts. Cet évènement réunira, en un même lieu, des représentants des pouvoirs locaux, des représentants du pouvoir central, des entrepreneurs du Grand Sud et d’ailleurs du pays, les jeunes leaders et écoliers de la région ».

L’organisation des trois journées d’activités

Les journées du 16 et du 17 novembre seront consacrées à des conférences autour des thèmes « entrepreneuriat et tourisme » et « entrepreneuriat et agriculture ». Ces conférences se dérouleront en simultanées dans deux salles différentes. Aussi, pendant ces deux journées, une foire sera-t-elle organisée sur la cour de l’école où des entrepreneurs du Grand Sud pourront venir présenter leurs produits. Une formation en entrepreneuriat sera également donnée dans le cadre de l’événement. Un concours d’idées de projet sera aussi organisé et la finale aura lieu le vendredi 17 novembre aux Cayes. Les trois gagnants du concours qui se seront les mieux démarqués seront les heureux bénéficiaires de prix alléchants qu’ils pourront mettre à profit de leur entreprise ou de leur projet d’affaires.

Un cocktail sera également offert dans la soirée du jeudi pour remercier nos sponsors et faciliter le réseautage entre les participants de provenances diverses. Pendant cette soirée également les représentants des pouvoirs locaux, du pouvoir central et les entrepreneurs pourront exposer leur plan pour le Grand Sud et les harmoniser en un plan d’action synergique. Le samedi 18 novembre sera la dernière journée d’activité dans le cadre du forum. Cette journée sera spécialement dédiée à des visites d’entreprises et touristique aux Cayes pour les participants qui sont intéressés.

En effet, la réalisation des 5 premières éditions du Forum a été rendue possible grâce à des partenaires clés qui ont choisi d’accompagner Cedel Haïti dans sa noble mission, fait savoir Rock André, sollicitant cette année le support de tous ceux qui veulent une fois de plus appuyer la vision de Cedel Haïti.

Pour Rock André, le thème trouve son bien-fondé dans plusieurs éléments contextuels. D’abord, un potentiel touristique inexploité dans le Sud, un potentiel agricole assez important (premier exportateur de vétiver ; importante production de caprin et de maïs dans des zones comme Fond-des-Blancs) ; production avicole aussi (production oeuf et poule), développement apicole (production de miel) à Anse-à-Veau…

L’homme de l’entrepreneuriat explique aussi le choix du grand Sud comme cible de cet événement. « Cedel travaille depuis 5 ans, avec régulièrement des activités à Port-au-Prince. Il avait sa 54e soirée networking à Port-au-Prince ; on a fait les 5 derniers forums à Port-au- Prince ; il y a de plus en plus d’activités à Port-au-Prince (cette semaine : au moins trois activités de réseautage) ». Au clair, ce qu’il faut comprendre, Haïti n’est pas seulement Port-au-Prince, c’est pourquoi au niveau du Cedel, nous voulons sortir de notre zone de confort, surtout dans le contexte post-Matthew où le grand Sud a été rudement touché et qu’il faut voir la reconstruction sur le long terme. Et le forum se fera aux Cayes, avec la possibilité pour les gens du Sud en général, de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud’Est de venir y prendre part ».

Ce forum sera réalisé dans le but d’encourager l’entrepreneuriat agricole. Par exemple, au Bénin de jeunes professionnels transforment leurs vies à partir de l’entrepreneuriat agricole, conclut le président Rock. Au terme du Forum, les responsables entendent développer un partenariat entre Cedel et la mairie des Cayes, question de mettre en place dans la ville une maison de l’entrepreneur.

Therno N. A. Sénélus

Comments

comments

scroll to top