Accueil » Economie » Une foire gastro-artisanale pour la célébration des deux ans de la Télévision Pacific

Une foire gastro-artisanale pour la célébration des deux ans de la Télévision Pacific

04 décembre 2017, 9:39 catégorie: Economie4 274 vue(s) A+ / A-

Une foire gastro-artisanale pour la célébration des deux ans de la télévision Pacific.

 

Pour marquer ses deux ans d’existence, la Télévision Pacific a organisé, le dimanche 3 décembre 2017, toute une pléiade d’activités devant ses locaux, à la rue Gabart, notamment une foire gastro-artisanale. Cette dernière, selon Brunia Saint-Cyr, coordonnatrice d’activités, se donne pour objectif de promouvoir les produits locaux et donner de la visibilité aux artisans haïtiens.

Tôt dans la matinée du dimanche, des artisans provenant de différents coins et recoins de la zone métropolitaine sont venus prendre part à cette foire organisée par la télévision Pacific en vue de marquer ses deux ans d’existence dans le domaine de la télédiffusion en Haïti. À la rue Gabart, devant les locaux de la télé, ils étaient près d’une cinquantaine d’artisans à exposer leurs produits.

Zepi breuvage, cocktail lakay, crémas sont entre des produits exposés lors de cette activité. D’autre part, des sandales artisanales, des accessoires en crochet, valises, des colliers, des boucles d’oreilles, des vêtements « lokal », etc. ont embelli les étalages à la rue Gabart.

L’initiatrice de ladite foire se dit très satisfaite de la réalisation de cette activité. Pour Brunia Saint-Cyr, la foire donne l’opportunité aux producteurs haïtiens de faire un nom dans le domaine de la production. « On n’a exigé aucuns frais aux exposants pour participer à cette activité. Nous leur avons offert gratuitement cette occasion d’augmenter leur visibilité », a déclaré Brunia Saint-Cyr qui dit croire qu’il est temps de donner de l’importance aux produits locaux.

La jeune femme a réitéré l’engagement de l’institution pour laquelle elle travaille à accompagner les Haïtiens dans leurs actions positives. De leur côté, les artisans se sont montrés très satisfaits. Surtout pour ceux des milieux avoisinants à la télé, car selon Brunia Saint-Cyr c’est la première fois qu’il y a ce genre d’évènement dans cette zone.

Lozier Prince, étudiant en médecine et en psychologie, est l’un des exposants dans cette foire. Président du groupe « lakay se lakay », il vend un produit dénommé « cocktail lakay ». Pour lui, la foire est une très bonne initiative. D’ailleurs, c’est la première fois qu’il participe à une foire comme exposant. « Je suis très satisfait, car cette foire va donner de la visibilité à mes produits », a lâché l’exposant avec un air de fierté, appelant les Haïtiens à consommer les produits locaux.

De son côté, Phannuella Lincifort vend des accessoires en crochet à la foire. Pour elle, c’est une opportunité accordée aux artisans afin de rendre leurs activités visibles. Elle s’est montrée très satisfaite de la vente de ses produits.

Néanmoins, elle se plaint du manque d’accompagnement pour les gens qui travaillent dans ce secteur. « Je souhaite que les autorités concernées pensent réellement au sort des gens qui évoluent dans ce secteur, c’est une urgence », a-t-elle lancé, tout en profitant de l’occasion pour remercier la Télé Pacific pour cette initiative.

Waslet Borgelin est le producteur de « Zepi breuvage », des vins qu’il a faits avec du maïs. Il ne va pas par quatre chemins pour remercier les organisateurs de cette foire de lui avoir offert ce privilège qui, selon lui, l’a aidé à multiplier ses contacts.

La foire gastro-artisanale n’est pas la seule activité organisée par la Télévision Pacific pour célébrer ses deux ans d’existence. À côté des shows de danse et de motocyclette, il a eu, en début de soirée, des animations culturelles avec la prestation de nombreux artistes connus du monde musical haïtien.

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top