Accueil » Actualité » La faculté de Médecine fait peau neuve

La faculté de Médecine fait peau neuve

12 septembre 2017, 11:26 catégorie: Actualité4 519 vue(s) A+ / A-

Le nouveau bâtiment de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH.

 

La faculté de Médecine dispose déjà d’un espace que peuvent envier d’autres institutions du pays. Après les dégâts causés à l’ancien bâtiment par le séisme du 12 janvier 2010, les responsables de la faculté n’avaient pu récupérer qu’une partie de l’espace disponible afin de reprendre et poursuivre les cours. Aujourd’hui la réhabilitation de l’espace est totale grâce à un financement de 24.000.000 de dollars de l’USAID et des travaux réalisés par une firme taiwanaise l’OECC. La faculté de Médecine peut s’enorgueillir de bâtiments modernes sur 800 mètres carrés et trois étages avec 13 salles de classe spacieuses, un auditorium pouvant recevoir 400 personnes, 5 laboratoires plus un autre spécialement conçu pour l’anatomie. Les étudiants disposeront aussi, selon le doyen de la faculté de Médecine interrogé par Le National, d’une cafétéria moderne qui est déjà en service grâce à un don de l’AMHE, l’Association des médecins haïtiens de l’Étranger.

 Les nouveaux bâtiments n’abritent pas seulement la faculté de Médecine, mais également la faculté de Pharmacie, une école de Biologie médicale et des cours post-gradués dans différentes spécialités. Il ne faut pas oublier aussi la bibliothèque qui fait la fierté de ces différentes facultés.

Si les responsables s’estiment satisfaits de la bonne marche des travaux qui vont leur permettre de rentrer bientôt en possession complète des bâtiments, le Dr Jean Claude Cadet nous a fait part d’une préoccupation importante. L’absence de terrains de jeux et de parking. La zone ayant été récemment déclarée d’utilité publique par le gouvernement, le Dr Jean Claude Cadet dit espérer que les démarches à entreprendre par ces facultés pour obtenir un espace supplémentaire seront bien prises en compte par les autorités compétentes. Le doyen a saisi l’occasion pour rappeler que la faculté de Médecine a toujours occupé une position de choix dans toutes les activités sportives interuniversitaires.

Nous avons questionné le Dr Cadet sur le niveau des études actuellement à la faculté de Médecine. Il nous a assurés que les étudiants réussissent haut la main l’examen d’équivalence des États-Unis, l’ECFMG qui certifie que le postulant a fait ses études de base en médecine. Peu à peu nous a-t-il confié, la faculté de Médecine reprend l’aura qui était sien d’avant les années 80-90. Des partenariats se développent actuellement avec des universités étrangères comme l’Université de Floride et l’Université Paris Diderot. Avec la Floride c’est un partenariat large sur plusieurs spécialités, dont l’urgence et aussi l’échange d’étudiants. Avec l’Université Paris Diderot le partenariat s’étend sur la spécialité de la douleur.

 Environ 1300 étudiants fréquentent la faculté de Médecine et les autres écoles spécialisées dans la santé.

Gary Victor

Comments

comments

scroll to top