Accueil » Culture » Elle & Elles : mère et filles sous l’emprise de la musique

Elle & Elles : mère et filles sous l’emprise de la musique

10 octobre 2018, 8:37 catégorie: Culture2 590 vue(s) A+ / A-

Trois voix d’or, trois générations : une sexagénaire, une quadragénaire et une autre qui papillonne dans sa vingtaine s’allient pour raconter en chantant la vie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elles sont mère et filles, avec son groupe monumental, Elle ET Elles. En trio, leurs voix s’accordent dans une harmonie presque plus que parfaite et tracent un chemin mélodieux menant tous les amoureux de la musique sous l’emprise de la transe.

L’histoire du titre « Paloma » gravé, en première position sur leur album, baptisé Kalenda, sorti en février 2016, elles l’ont imaginée à trois. Un titre amusant et dansant dont la mélodie décrit leurs origines, mais aussi leurs complicités, celle d’une mère et ses deux talentueuses filles que la musique met ensemble plus que jamais. « Depuis qu’elles ont été conçues, elles ont commencé à écouter les musiques que je faisais étant dans mon ventre, elles sont shootées à la musique », a témoigné leur mère Marijosé Alie-Monthieux, déjà sexagénaire.

Des filles dont les univers n’ont rien à voir avec celui de leur mère. L’ainée, Frédérique Alie-Monthieux a marqué ses premiers pas musicaux sur scène avec sa maman à l’adolescence. Plus tard, elle a travaillé avec Mike Ibrahim, auteur, compositeur et lauréat du prix de la « Chanson de l’année » décerné en 2015 par l’Union des auteurs compositeurs (UNAC) pour le titre « Tombé sous le charme » avant de développer ses propres sonorités. Dans le trio, à chacune son style musical.

De quoi rendre la famille musicale, bercée au coeur de la Caraïbe beaucoup plus éclectique. Du haut de ses 20 ans, la dernière de la famille, Sohée Monthieux a aussi apporté sa touche ; des titres intimes où elle parle de ce lien mystique qui l’unit à sa soeur et à ses parents. En anglais, en français la plume de Sohée n’a jamais accouché le créole, à l’exception du titre de Paloma chanté en trio sur l’opus Kalenda.

Comme si la musique avait révélé toute une aventure pleine de charmes à ce trio bien connu. Oui, une aventure qui ne fait que commencer, et maintenant ce groupe « Elle et Elles » n’a plus qu’à battre des ailes jusqu’aux champs légendaires.

Lanez Duversaint

Comments

comments

scroll to top