Accueil » Édito » ÉDITORIAL: Le National !!!

ÉDITORIAL: Le National !!!

16 mai 2015, 11:38 catégorie: Édito1 156 vue(s) A+ / A-

Le National est l’aboutissement d’une profonde réflexion autour de la nécessité, dans la conjoncture,  d’offrir une information pratique au quotidien,  articulée autour des attentes et besoins des divers secteurs de notre société.

 

La  priorité du National sera de contribuer à la création de conditions nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté responsable,  soucieuse du respect des règles de la vie en communauté et capable de concevoir et mener à terme toute initiative visant la cohésion sociale.

 

Le National, selon les souhaits de son équipe, sera donc à la fois le miroir dans lequel les différents segments de son lectorat dans tous nos départements se reconnaitront et un prisme à travers lequel les diverses facettes de la vie communautaire seront présentées, analysées et expliquées dans un langage accessible à tous et une présentation sobre, mais élégante.

Le National se veut le porte-parole des citoyens vis-à-vis de tous les pouvoirs, le relais des décideurs  en toute indépendance et l’illustrateur des réalités politiques, sociales, économiques, culturelles et environnementales.

 

Le travail, le vivre ensemble, le sentiment d’appartenance, le respect mutuel, le partage, l’honnêteté font depuis trop longtemps grise mine dans une cité où le faux trône et plastronne, et où notre jeunesse risque de perdre tous les repères. Des pans entiers de notre société vacillent. De nombreux citoyens et pire des familles, travaillés aux corps par les coups durs portés à la morale publique et à la justice, commencent à douter  des valeurs qui, seules pourtant, sont capables de faire la différence dans la compétition que se livrent les nations pour tirer les plus grands bénéfices dans les indices de bonheur.

 

Le National estime donc qu’il est urgent de s’impliquer dans la nécessaire lutte pour que ne sombrent dans les turpitudes actuelles, toutes les valeurs qui  sont les fondements des sociétés fortes capables de forger leur avenir.

 

Né au milieu d’une histoire contemporaine haïtienne où  l’amnésie  fait perdre le souvenir des prises de position vigoureuses pour la défense de nos richesses naturelles et culturelles, Le National n’écrira pourtant ni de Lettre aux Hommes Clairs, ni de Lettre aux Hommes Noirs, ni de manifeste social clanique. Mais, dans cette nouvelle maison médiatique, nous serons assez lucides et clairvoyants pour défendre la remontée économique et sociale d’un secteur national dangereusement bousculé pendant ces dernières décennies.

 

La politique internationale a fait des choix pragmatiques vers des secteurs d’affaires qui ne se sont pas embarrassés d’intérêts nationaux. Au National, nous demeurons convaincus que c’est dans des négociations matures qu’on évitera des conflits sociaux. Ces derniers peuvent, l’espace de violentes revendications, nous faire toujours repartir à zéro.

 

La parution de Le National dans une conjoncture internationale exacerbée par les terrorismes religieux est une autre assurance que le débat autour des intégrations ethniques aura un support médiatique de taille. La menace extrémiste est mondiale et même chez nous on ne doit pas l’ignorer. Pour cela de nouvelles intelligences politiques doivent s’atteler à la contrer.

 

A l’ère du Changement climatique et de la mobilisation mondiale autour du thème, Haïti, qui connait une situation écologique alarmante, doit bénéficier des décisions qui seront prises pour protéger sa population des risques de catastrophes. La reconstruction d’une Haïti dévastée par le séisme du 12 janvier 2010 doit s’articuler à partir d’un vaste débat national. Les grandes stratégies de reconstruction ne seront durables qu’avec une expertise nationale articulée, méthodique, impliquant divers experts de la sociologie à l’urbanisme pour une nouvelle réorganisation de l’espace rural et urbain.

 

Le National ne reculera pas face au défi d’un pays en dérive. De parution en parution, le lecteur constatera l’impact de nos idées visant à combattre les valeurs de décadence qui mettent à rude épreuve notre identité collective.

 

Donnons une autre image d’Haïti ! Par le travail, la créativité   et l’accès à la prospérité à tous !

Comments

comments

scroll to top