Accueil » Culture » EAL, une structure pour la démocratisation du livre en Haïti

EAL, une structure pour la démocratisation du livre en Haïti

24 mai 2018, 7:43 catégorie: Culture7 877 vue(s) A+ / A-

Mirline Azor et Sterlane Sauveur lors d’une exposition de EAL.

 

Étoile agence littéraire (EAL est une structure de diffusion et de promotion littéraire fondée en 2016. L’idée de mettre sur pied cette agence découle de l’engagement d’un groupe de jeunes dans la valorisation du livre et de la lecture ; deux éléments indispensables à l’épanouissement de l’être et au développement culturel d’un peuple.

En plus de la diffusion et la distribution, EAL organise en partenariat avec des associations culturelles et des maisons d’édition haïtiennes et étrangères des activités (conférences, concours littéraire, ateliers de création littéraire et artistique, vente-signature) dans le but de sensibiliser les jeunes du pays à l’importance du livre et aussi les inciter à découvrir l’immense richesse de la littérature contemporaine.

L’accès aux livres est l’un des axes d’intervention de l’agence et pour y parvenir tant d’efforts ont été consentis par le staff qui a réussi à jumeler dynamisme et souci du travail accompli.

La participation de l’Étoile agence littéraire (EAL) aux différentes activités mettant le livre au premier plan tant à Port-au-Prince que dans les villes les plus excentrées du pays, est la preuve que la volonté d’agir est le point de départ de toute démarche tendant à trouver une solution.

« La lecture, pour répéter François Mauriac, est une porte ouverte sur un monde enchanté. Elle est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport, a déclaré la directrice générale de l’agence, Sterlane Sauveur. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. Voilà, pourquoi je m’intéresse à continuer mon travail de distribution, surtout dans les villes de province ».

Toute tentative de changement doit passer par l’éducation et le livre reste et demeure un outil essentiel dans l’apprentissage et la formation.

Il (le livre) permet de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Il nous apporte alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie. « De ce fait, pourquoi les grandes activités livresques sont toujours à Port-au-Prince ? Les jeunes du milieu rural ne doivent-ils pas se former ? », questionne Sterlane.

EAL s’est donné à fond tout en mobilisant toutes les ressources nécessaires à une meilleure compréhension du problème et en renforçant les moyens pour démocratiser le livre en Haïti.

Snayder Pierre Louis

Comments

comments

scroll to top