Accueil » Diaspora » Dotie Joseph brigue un siège à la chambre des députés de Floride

Dotie Joseph brigue un siège à la chambre des députés de Floride

12 mars 2018, 7:30 catégorie: Diaspora20 778 vue(s) A+ / A-

Dotie Joseph.

 

Connue surtout comme avocate, ancienne présidente de l’Association des Avocats et activiste politique sans peur et sans reproche, Dotie Joseph veut maintenant représenter sa communauté au Parlement de l’État de Floride comme députée. C’est une décision qui ne surprend pas, vu que Ms. Joseph a toujours fait preuve d’engagement communautaire. Retour sur un parcours inspirant.

Fille d’un pasteur et d’une infirmière, Dotie Joseph est née en Haïti. Elle vit à Miami depuis sa plus tendre enfance. Elle a fait ses études de premier cycle à la prestigieuse université de Yale avant d’obtenir son doctorat en droit à l’université de Georgetown. Elle fut tour à tour (pas nécessairement dans cet ordre) avocate-conseil de la ville de North Miami, Première Vice-présidente du Parti démocrate en Floride, présidente de l’Association des Avocats haïtiens. Elle a aussi travaillé pour l’ancien président Jimmy Carter. Elle prête ses services actuellement comme avocate au cabinet Austin Pamies Norris Weeks.

Selon Philipe Dérose, ancien maire du Village de El Portal et ancien membre du conseil communal de North Miami, premier haïtien à avoir été élu à un poste politique en 1993, « contrairement à la majorité de nos élus qui ne défendent que leurs propres intérêts, Dotie ne défend que sa communauté ». Gepsie Métellus fait écho de ce constat : « Je suis très heureuse que Dotie ait pris la décision de se mettre au service de la communauté. J’ai toujours encouragé les jeunes à s’engager, et me réjouis qu’une femme de la trempe de Dotie ait répondu à cet appel. Elle représente exactement ce dont la communauté a besoin aujourd’hui ». Quant à Jeff Lozama, président de la Chambre de Commerce haitiano-américaine, il pense que « Dotie a fait preuve d’un leadership exemplaire. Elle est intelligente, pétrie de conviction et veut s’assurer que nos lois soient justes et équitables ».

La candidature de Dotie arrive à un moment où le constat est presque unanime: la plupart des élus haïtiens n’ont ni vision ni conscience communautaire. Ils pensent que le simple fait d’élire des Haïtiens à des postes importants est une fin en soi. Donc, une fois élus, ils ne doivent rien à la population. Dans une telle atmosphère, il est rafraichissant de voir que la jeune génération s’engage, et qu’elle le fait à travers l’un de ses plus beaux fleurons. Écoutons Ms. Joseph définir elle-même sa compréhension de la mission qui lui incombera si elle est victorieuse : « en tant que femme moire, doublée d’une immigrante haïtienne, j’espère incarner ce qui fait la grandeur de ce pays, à savoir, les opportunités qu’elle offre. Comme beaucoup d’autres, mes parents ont immigré aux États- Unis pour offrir de meilleures opportunités à leurs enfants. J’ai fréquenté les écoles publiques de Miami, bossé dur pour devenir avocate dans ce pays, et maintenant, je suis prête à servir la communauté ».

Ms. Joseph veut représenter le district 108 au Parlement de Floride. Si vous vivez dans l’un des codes postaux suivants, vous pourrez voter pour elle: 33054, 33127, 33137, 33138, 33141, 33142, 33147, 33150, 33154, 33161, 33167, 33168, 33169, 33181.

Frandley Denis Julien

Comments

comments

scroll to top