Accueil » Economie » Dix-sept journalistes certifiés

Dix-sept journalistes certifiés

07 décembre 2017, 8:51 catégorie: Economie7 996 vue(s) A+ / A-

Les récipiendaires, accompagnés des membres du conseil d’administration de la BRH

et des patrons de médias, lors de la cérémonie.

 

Le conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a procédé, le jeudi 7 décembre 2017, au centre de Convention de ladite institution, à la remise de certificats aux 17 journalistes qui ont participé à une formation de neuf (9) mois, dénommée « économie pour journalistes ».

Depuis un certain temps, la BRH se donne pour mission de mieux outiller des journalistes haïtiens dans le domaine économique, en les accompagnant dans la formation. C’est ce qui ressort de cette session de formation organisée par la Banque centrale au profit de 17 journalistes. Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois qui intervenait lors de la remise des parchemins aux participants, a indiqué qu’il s’agissait d’une formation que l’on peut valablement qualifier de cycle long puisqu’étalée sur une période de neuf mois et étoffée d’une démarche didactique, répond à la fois aux préoccupations académiques, aux bagages théoriques et aux préoccupations pratiques. S’ajoutent aussi les subtilités qui impliquent la mise en branle des politiques notamment définies dans le cadre de la coopération externe.

 Jean Baden Dubois a parlé du véritable objectif de cette formation de 9 mois. Il s’agit pour lui de relever le niveau de dialogue avec l’ensemble des décideurs financiers et publics par la mise en place d’un espace fiable de la transmission de l’information économique et financière. Cette formation consiste également à donner des informations pour favoriser une meilleure anticipation et de créer les conditions pour permettre aux politiques de bénéficier d’une démarche de communication. Le numéro 1 de la BRH promet pour l’année 2018 de s’évertuer à élever le niveau dialogue avec le public à travers un programme très médiatique dénommé « éducation financière », qui, selon lui, fait partie intégrante de la stratégie nationale d’inclusion financière de la Banque des banques.

Il ajoute ceci : « j’inscris à dessein la cérémonie d’aujourd’hui dans la perspective plus large des interventions qui ont marqué ces neuf mois de formation pour porter l’accent sur le fait établi que pour le praticien comme pour l’académique la compréhension satisfaisante des phénomènes socio-économiques qui résulte d’un apprentissage continuel qui trouve l’ancrage dans le renouvellement des connaissances sur une réalité elle-même en mutation. Il ne saurait donc être autrement pour le journaliste qui assure le relais entre le décideur politique qu’est le praticien, et le bénéficiaire de politiques publiques et la communauté».

 Le conseil d’administration de la BRH entend poursuivre les séances de formation. « Il est donc évident que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous comptons continuer nos activités d’information et de formation non seulement dans la capitale, mais aussi dans les différents départements du pays. Nous envisageons déjà pour cette première promotion de 17 journalistes des séances de rappel, de renforcement et de renouvellement des connaissances acquises. La perspective d’un court niveau II, de séminaires animés par des experts de niveau international ainsi que d’autres projets sont aussi envisagés », a informé M. Dubois.

Il en a profité pour remercier tous les professeurs et conférenciers qui ont eu à intervenir dans le cadre de ce programme et spécialement à l’IFBC qui a conçu, planifié et mis en oeuvre ce programme avec professionnalisme et passion.

 Luckner Garaud, journaliste de la radio Métropole, qui est le porteparole des récipiendaires se décerne un satisfecit pour cette initiative de la BRH de concevoir des modules de formations à la portée des journalistes de différents médias de la capitale. Il exhorte, toutefois, les patrons des médias à faire choix des personnalités compétentes qui pour faire des travaux spécialisés au sein des organes de presse.

 Il incombe de souligner que la cérémonie de remise des certificats a été réalisée en présence notamment du gouverneur adjoint de la BRH, Georges Henry Fils, de la directrice générale de l’institution, Georgette Jean-Louis et des patrons de médias.

 Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top