Accueil » Culture » Destination festive à Saint-Marc

Destination festive à Saint-Marc

12 avril 2018, 8:59 catégorie: Culture6 256 vue(s) A+ / A-

Harry Luc en compagnie de BélO et des amis du Staff du festival Mizik de Saint-Marc.

 

Du 20 au 25 avril, le rendez-vous champêtre est à Saint-Marc, ville du Bas-Artibonite, pour la dixième édition du Festival Mizik qui sera organisé par Hangzup group. Une entité qui mobilise plus de quatre-vingts (80) membres et volontaires.

C’est un rendez-vous pris chaque année, depuis 2008, dans la cité de Nissage Saget pour la fête patronale de la ville considérée comme la porte ouverte pour les autres fêtes champêtres de la République.

Comme depuis quelques années, la fête ne sera pas célébrée avec seulement de la musique. Plusieurs activités sont programmées par le comité pour satisfaire les festivaliers, selon le principal organisateur, Harry Luc.

La première édition a commencé avec le fameux groupe musical « Mizik Mizik », il y a de cela dix (10) ans et, depuis lors, c’est le long chemin d’un format avec plusieurs jeunes pour le bonheur des festivaliers.

« L’idée est venue après plusieurs voyages à travers le monde. C’est un format en plein air que nous avons adopté pour attirer les jeunes groupes et jeunes talents qui émergent. Il n’est pas nécessaire de faire des spectacles payant seulement, cependant nous pensons que la qualité et la décentralisation sont nécessaires. C’est l’un des plus gros festivals du pays après “Destination Aquin” dans le Sud », selon Harry Luc.

Le principal responsable ne veut pas avancer le coût du festival, il préfère parler d’une collaboration avec les preneurs de son comme Toto beat, Ben Constant, Steve et Herby Azor pour l’éclairage, Berthony Raphaël de Habana guitar night et la franche collaboration des producteurs et promoteurs qui sont toujours prêts à mettre à la disposition de l’événement leurs groupes musicaux.

Pour Harry Luc, il ne s’agit pas d’argent, mais surtout d’entraide dans l’industrie, de maîtriser ce que vous faites afin de rendre service à la communauté et au pays. En fait, c’est un mélange de musiciens, de promoteurs, des entrepreneurs comme Gary Dalencourt, de Nicolas Dorvilier, et l’actuel maire de la ville de Saint-Marc, de Jocelyn Ulysse, etc.

Il y aura des conférences-débats, dont une intervention de l’économiste Etzer Émile sur son dernier livre, de Carel Pedre pour parler des réseaux sociaux, des championnats de football, de basket-ball et de volleyball, défilés de bandes de raras, show de motos, etc. La musique sera au rendez-vous avec de jeunes artistes qui se produiront du 20 au 25 avril sur le podium qui sera érigé en cette occasion.

Tout est déjà mis en place pour la réussite du festival, déclare Harry Luc qui annonce que des certificats seront décernés à plusieurs personnes, dont Fabrice Rouzier, Keke Bélizaire, des jeunes et moins jeunes qui ont participé à la réussite des dix années de l’événement.

Walcam

Comments

comments

scroll to top