Accueil » Economie » Désormais, un guichet physique de la DGI au sein du MCI !

Désormais, un guichet physique de la DGI au sein du MCI !

30 janvier 2018, 10:14 catégorie: Economie6 779 vue(s) A+ / A-

Le ministre du Commerce, Pierre Marie Du Meny,

lors de l’inauguration du nouveau guichet de la DGI au MCI.

/Photo : Jean Élie.

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Pierre Marie Du Meny, a procédé, le mardi 30 janvier 2018, à l’inauguration d’un guichet unique de la Direction générale des impôts (DGI). Ce nouveau guichet, selon les responsables, permettra aux entrepreneurs de régler toutes les formalités de création d’entreprises en un seul lieu et en peu de temps.

 « Vérification et enregistrement du nom commercial ; paiement des droits et taxes à la DGI ; obtention du certificat de Patente délivré par la DGI ; obtention d’une carte d’identification professionnelle digitalisée sont, entre autres, les différents services qui seront offerts par cette nouvelle succursale », a fait savoir le directeur général du MCI, Daniel Denis, signalant que cette mesure consiste à faciliter la création d’entreprises et à éviter la navette entre la DGI et le MCI.

De manière spécifique, M. Denis informe que le Guichet unique de la DGI au MCI offrira des services de taxes et de droits, notamment, matricule fiscale personnel moral ; droit de fonctionnement des sociétés anonymes ; certificat de Patente ; marque de fabrique/ expédition supplémentaire ; marque de fabrique/changement d’adresse ; marque de fabrique/changement de noms commerciaux ; brevet d’invention ; brevet d’invention/ expédition supplémentaire ; cession de brevet d’invention ; carte d’identité professionnelle (CIP) ; impôt sur le revenu ; timbre mobile…

Attaquer des problèmes auxquels font face les contribuables pour ensuite apporter des solutions efficaces est le voeu de cette équipe à la tête du MCI, à bien déceler les propos du directeur général du MCI, Daniel Denis, rappelant que le rôle de tout gestionnaire public est de voir comment on peut donner de meilleurs services à ceux qui en ont besoin. Il dit croire que ce nouveau guichet unique de la DGI va permettre aux entrepreneurs d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Le coordonnateur à la direction centrale de la DGI, Amos Charles, représentant du directeur général des impôts, à l’inauguration de cette nouvelle entité de la DGI au sein du MCI, a salué cette « initiative publique ». Aussi, a-t-il dit, via ce nouveau partenariat, la DGI veut renouveler sa collaboration au MCI pour que cette initiative soit toujours existée afin d’offrir des services de qualité au grand public.

« Desormais, un entrepreneur haïtien ne sera plus obligé de faire le va-et-vient à la DGI et au MCI pour faire une demande d’une CIP. Plus que jamais, le MCI se rapproche du contribuable et rend ses services plus accessible pour les usagers », a déclaré d’entrée de jeu, Pierre Marie Du Meny, le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI). Selon lui, ce Guichet unique est le fruit de la collaboration entre le MCI et les autres entités publiques, notamment la DGI. Cette initiative, precise-t-il, vise à améliorer l’indicateur « doing business » dans le pays, en créant meilleures conditions pour la création et le développement des nouvelles entreprises.

Malgré les contraintes, M. Du Meny promet de travailler au sein du MCI pour améliorer les différents services de son ministère. Et,sous peu, un centre de doléances et la mise en opération d’un guichet unique électronique (GUE) de création d’entreprises seront mis sur pied, a-t-il conclu.

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top