Accueil » Economie » Désormais, le chéquier est disponible dans les caisses populaires !

Désormais, le chéquier est disponible dans les caisses populaires !

10 avril 2017, 8:45 catégorie: Economie9 161 vue(s) A+ / A-

Jocelyn St-Jean, directeur général de Le Levier

 

La Fédération des caisses populaires haïtiennes (Fecaph), mieux connu sous le nom de Le Levier vient de présenter aux membres du réseau la toute dernière étape franchie dans sa lutte pour l’inclusion financière. Désormais, les sociétaires des coopératives et caisses populaires membres du réseau Le Levier peuvent utiliser le chéquier comme mode de paiement.

La Fecaph offre désormais aux caisses membres la possibilité d’offrir le service de compte chèque à ses sociétaires. « Les membres de Le Levier peuvent désormais disposer d’un chéquier pour leurs transactions financières », déclare avec fierté le directeur général de la fédération, Jocelyn St-Jean. Le directeur se dit fier de pouvoir contribuer à l’évolution des caisses populaires dans le pays, soulignant que les chèques peuvent être encaissés en temps réel. Jocelyn St-Jean explique que cette étape constitue une avancée considérable dans la lutte des coopératives pour se faire un nom comme institution financière. Il rappelle aux membres l’obligation qui leur est faite de continuer à effectuer leurs transactions au sein des coopératives.

Il annonce parallèlement que la fédération travaille sur le projet d’interconnexion entre les caisses membres. Ce qui, selon St-Jean, représentera une avancée considérable pour les caisses à travers le pays. Il souligne que le problème d’interconnexion, déjà tenté, a échoué par défaut de connexion de service internet haut débit et de qualité. « Les services d’internet offerts par les opérateurs de la place ne permettent pas aux 78 points de services d’avoir une connexion de manière régulière pour que l’interconnexion des caisses soit une réussite ». Le directeur général de la fédération se dit pourtant confiant en l’avenir du secteur des coopératives. Il dit espérer que le nombre des sociétaires va augmenter, ce qui aura un impact considérable pour le portefeuille des membres.

L’avoir du réseau a crû de 17,20% de même que l’actif total qui est passé à 53,34% par rapport à l’exercice précédent pour se situer à hauteur de 1 114 861 700.79 gourdes. Les dépôts des caisses suivent la même tendance avec une croissance autour de 69.80%, soit une augmentation en volume de 363 623 312 gourdes. « L’analyse de plusieurs indicateurs financiers traduit que Le Levier a connu une croissance importante », affirme M. St-Jean, précisant que ces indicateurs sont l’actif consolidé, la capitalisation, les trop-perçus, l’épargne et le crédit.

 Comptant 30 caisses populaires fédérées, 12 utilisatrices et globalement 78 points de services, la Fédération des caisses populaires haïtiennes (Fecaph), de concert avec l’organisme de Développement international Desjardins (DID) multiplie les initiatives pour sensibiliser la population à les intégrer tout en encourageant les sociétaires à mieux gérer leurs dépenses et à économiser leur argent.

 Hansy Mars

Comments

comments

scroll to top