Accueil » Sport » Le derby saint-marcois et neuf autres matches en cinq jours

Le derby saint-marcois et neuf autres matches en cinq jours

16 mai 2017, 7:47 catégorie: Sport6 052 vue(s) A+ / A-

La phase régulière de la série d’ouverture est presque terminée et la Cochafop a décidé de faire jouer le 17 mai deux matches en retard dont le derby saint-marcois. Tandis que les 20 et 21 mai seront consacrés à la quatorzième journée où l’on commencera à connaître les noms des équipes qualifiées pour les play-offs.

La quatorzième et avant dernière journée de la série d’ouverture pour la phase régulière devait se jouer le 18 mai 2017, mais pour ne pas fausser le classement de la série où les six meilleures formations seront qualifiées pour les play-offs afin de déterminer le champion aller de la saison, la Commission d’organisation du championnat national (Cochafop) a décidé de faire disputer deux matches en retard le 17 mai et un autre le 25 du mois en cours. Tandis que la 14e journée se tiendra les 20 et 21 mai 2017.

Enfin le derby saint-marcois

 Le derby saint-marcois entre le Baltimore de Saint-Marc et le Tempête football club devaient se disputer le 26 mars dernier, lors de la cinquième journée, mais le duel aura lieu le 17 mai, au parc Antoine Levelt de Saint- Marc. Plus d’un espère que les fans et les vingt-deux acteurs auront un bon comportement et que les dirigeants des deux formations permettront aux fans de suivre le match dans une atmosphère de fairplay et de professionnalisme. Dans les années antérieures, les journalistes ont eu toujours des difficultés pour faire leur travail à cause des pratiques malsaines de certains dirigeants.

D’après les règlements du championnat, la Commission de la compétition devrait sanctionner les équipes qui utilisent de telles pratiques. Selon plusieurs supporteurs interrogés, l’équipe receveuse, qui est en charge de la rencontre, devrait être pénalisée afin de porter les dirigeants à assumer leurs responsabilités.

 Il faut noter qu’en championnat national les deux équipes saint-marcoises ont disputé 52 matches pour 16 victoires chacune et 20 matches nuls selon les informations publiées par le bureau de communication de la FHF.

Toujours le 17 mai la Juventus des Cayes et le Petit-Goâve football club disputeront leur match en retard de la 9e journée. Le match se jouera au parc Mister Henry. Tandis que le 25 du mois en cours, le Football Inter Club Association (Fica) et le Racing club haïtien (RCH) se mesureront au parc Félix Saint-Victor. Le duel a été prévu lors de la dixième journée mais a été perturbé par la pluie alors que le FICA menait au score (3-0) après seulement vingt minutes de jeu. Les observateurs se demandent si les Ficistes pourront rééditer le même exploit.

 Des affiches pour commencer à connaître les qualifiés pour les play-offs

 Après les deux matches en retard du 17 mai, la quatorzième et avant dernière journée de la phase régulière de la série d’ouverture se tiendra les 20 et 21 du mois en cours avec la possibilité de connaître au moins deux des six éventuels qualifiés pour les play-offs. Le leader du Real Hope Academy se rendra au parc Stenio Vincent pour se colleter avec l’Éclair athlétique club. Un bon résultat des Capois sera synonyme de qualification pour les play-offs. À rappeler que les Capois ont gagné leur match de la 13e journée face au Baltimore de Saint-Marc tandis que l’Éclair AC a été exempt de la journée précédente parce que son adversaire le Racing FC des Gonaïviens est en terre trinitéenne depuis le 13 mai écoulé dans le cadre de la 2e phase des éliminatoires de la Ligue des champions de la Concacaf.

 Déplacement difficile pour le Racing CH

Après deux victoires consécutives, le Racing club haïtien fera un déplacement périlleux avec l’espoir de poursuivre sa belle aventure. Le vieux Lion se rendra à Mirebalais pour rencontrer l’Association sportive mirebalaisienne, dauphin du Real Hope Academy qui rêve d’accaparer le fauteuil de leader en cas d’un faux-pas de l’équipe capoise afin de valider son billet pour les play-offs. La rencontre se jouera au parc Bayas où les Mirebalaisiens sont parfois imbattables parce que leurs fans font toujours le déplacement pour apporter leur appui à l’équipe locale. Plus d’un se demande si Jean Michel Alexandre Boucicaut sera à la hauteur pour guider ses coéquipiers racinistes comme il a fait lors des deux précédentes journées.

 Long voyage pour l’AS Sud-Est

Après deux défaites consécutives, l’Association sportive de Sud-Est (ASSE) fera un long voyage pour se mesurer avec le Football Inter Club Association (Fica) qui veut disputer les play-offs. De nombreux observateurs s’interrogent sur les chances du promu jacmélien de pouvoir arrêter son hémorragie, au parc Félix Saint-Victor. Car, une défaite risquerait de compliquer sa tâche pour la 2e partie de la série d’ouverture.

 Ouanaminthe FC-America FC : à la recherche d’un succès

 Lors de la 13e journée, le Ouanaminthe football club et l’America des Cayes ont obtenu respectivement un nul contre l’ASC et le FICA (1-1). Mais ce weekend, les Ouanaminthais et les Cayens s’affronteront avec l’objectif de gagner les trois points. La rencontre se déroulera au parc Notre-Dame où le Ouanaminthe FC n’a connu, jusqu’à date aucune défaite. Tandis que, l’autre équipe cayenne, la Juventus des Cayes aura pour visiteur au parc Larco l’Association sportive capoise (ASC) qui a un nouveau président à la tête de son comité dont Gédéon Abelard qui a remplacé Gesner Nelson.

Le Tempête FC ira à Léogâne

Après avoir humilié le Petit-Goâve FC, le Tempête football club ira au parc Gérard Christophe pour défier le Cavaly de Léogâne. Tandis que le Petit- Goâve FC devrait avoir pour visiteur le Racing Football club des Gonaïves au parc Anglade. Et la quatorzième journée prendra fin avec le choc mettant aux prises le Baltimore de Saint-Marc et le Don Bosco de Pétion-Ville, au parc Antoine Levelt.

 Gérald Bordes

Classement

1-Real Hope           24 points

2-ASM                     23

3-ASSE                   21

4-Racing FC           19

5-FICA                     19

6-Tempête              18

7-Baltimore             17

8-Ouanaminthe      17

9-Petit-Goâve         17

10-Racing CH         15

11-Cavaly                15

12-Don Bosco         14

13-Juventus            14

14-Éclair                   12

15-America              12

16- ASC                    11

Comments

comments

scroll to top