Accueil » Actualité » Déploiement d’agents environnementaux dans le Nord-Ouest

Déploiement d’agents environnementaux dans le Nord-Ouest

12 avril 2018, 9:43 catégorie: Actualité1 062 vue(s) A+ / A-

Déploiement d’agents environnementaux dans le Nord-Ouest.

 

Lors d’une cérémonie tenue à la salle de conférence de la délégation départementale du Nord-Ouest dans l’après-midi du jeudi 12 avril 2018, la directrice générale du ministère de l’Environnement, Nicole Yolette Altidor, accompagnée de Tony Horat, du directeur de la DEISE (Direction d’éducation, d’inspection et de surveillance environnementale), a procédé au déploiement de 29 agents environnementaux dans les 11 communes du Nord-Ouest. Le maire de la commune de Bassin Bleu, Antony Manigat, la mairesse Yanick Agénor Augustes de Port-de-Paix, les présidents des CASEC et ASEC ont pris part à la manifestation.

Cette action s’inscrit, selon la DG du ME, dans une perspective de renforcement de la capacité institutionnelle du ministère de l’Environnement à travers une stratégie axée sur l’implication des populations locales. « C’est pourquoi, le ministre de l’Environnement a pris la décision de déployer des agents environnementaux sur tout le territoire national devant assurer désormais la représentation du ministère à l’échelle communale et aussi à travers toutes les sections rurales », a précisé la directrice générale du ME, Nicole Yolette Altidor.

Une fois rentrés en fonction, ces nouveaux agents travailleront, de concert les élus locaux, afin de sensibiliser les communautés sur les questions relatives à la gestion des ressources naturelles, la surveillance environnementale, l’identification des problèmes environnementaux, la lutte contre toute forme de pollution, selon les propos de Nicole Yolette Altidor, rappelant aux agents la lourde responsabilité qui les attend dans cette bataille pour la sauvegarde et la protection de l’environnement. « Nous vous invitons à vous mettre à l’écoute des communautés dans lesquelles vous serez déployés », a déclaré la DG du ME.

Le déploiement des agents environnementaux et la construction du centre de germoplasme et de la propagation végétale témoignent, selon le directeur départemental du ME, l’agronome Luckner Noël, de la volonté de l’administration Moïse/ Lafontant de faire de la question de l’environnement une priorité. S’adressant à ces nouveaux représentants du ministère de l’Environnement dans les communes et sections du Nord- Ouest, le directeur départemental les appelle à la ténacité. « La tâche est difficile certes, mais armez-vous de courage, surtout d’un sentiment patriotique en vue d’oeuvrer au bénéfice du pays et au renforcement réel des communautés du Nord-Ouest », a-t-il dit.

Conscient des difficultés du ministère de l’Environnement dans le département du Nord- Ouest, où aucune action concrète n’a été réalisée depuis plusieurs décennies, le directeur départemental s’est adressé à la directrice générale en ces termes: « Mme la directrice générale, au nom de toute la population du Nord-Ouest, je vous demanderais de faire graver le ministère de l’Environnement dans la mémoire de tous les habitants par des actions concrètes à effets durables et transformateurs non par des promesses, car nous avons un devoir de résultats ».

Marc Edy Ossam

Comments

comments

scroll to top