Accueil » Sport » CPS : des conférences sur l’histoire de la presse sportive haïtienne

CPS : des conférences sur l’histoire de la presse sportive haïtienne

11 avril 2018, 10:05 catégorie: Sport7 547 vue(s) A+ / A-

 

Friztner Dominique, représentant du CPS à Fond-des-Nègres.

 

Dans le but de retracer l’histoire de la presse sportive haïtienne et d’exposer des démarches de véritables pionniers de quelques personnalités tel, Yves Jean-Bart, le Centre de promotion sportive(CPS) organisera une série de conférences dans toutes les villes du pays et dans et dans la diaspora. Le coup d’envoi de cette activité sera donné ce samedi 14 avril à l’Arcahaie.

« Histoire de la presse sportive haïtienne » c’est sous cette thématique que le Centre de promotion sportive (CPS) va organiser des séries de conférences pour les jeunes journalistes dans le milieu sportif haïtien. Cette ballade sera lancée ce samedi 14 avril de l’année en cours à l’hôtel ballade Beach à l’Arcahaie.

Ces conférences seront animées par le coordonnateur national du CPS, Raymond Jean-Louis. À part de l’historicité de la presse sportive en Haïti, il mettra en évidence l’apport gigantesque de la presse sportif sur le sol national. En effet, trois personnalités qui ont marqué la presse sportive seront présentées, il s’agit du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, Jean Claude Sanon et Pierre-Paul Charles pour s’être imposés dans le circuit sportif haïtien.

Cette ballade se réalise dans le but d’aider les journalistes sportifs à connaître l’histoire de la presse dans le pays « je constate que de nos jours, les jeunes ne connaissent pas l’histoire de la presse sportive, pourtant il y a un passé. Ca n’a pas été facile. Comme aujourd’hui les anciens ont fait preuve de courage pour que la presse sportive soit ce qu’elle est aujourd’hui. D’autant plus, on constate un manque d’information du côté des jeunes qui ont intégré le circuit sportif. Et je m’adonne comme ancien à ce domaine qui a vécu toute l’histoire, a relaté Raymond Jean-Louis.

Mission du Centre de promotion sportive

CPS a pour but de soutenir l’ASHAP en contribuant dans la formation des journalistes sportives et de promouvoir le sport en Haïti. Cettedite organisation a réalisé sa première activité le 6 octobre 1996 à Léogâne. Lors de cette grande première, un tournoi de football a été organisé entre la sélection Léogâne et sept provinces de coalition du Sud. Et, depuis ce jour le CPS continue de travailler pour la bonne marche du sport sur toute l’étendue du territoire national, a déclaré Raymond Jean-Louis

Dirigé par Raymond Jean- Louis comme coordonnateur national et Claude Henry le coordonnateur, le CPS compte des représentants dans la zone métropolitaine, dans les villes de province et la diaspora comme pour le Fond-des- Nègres, Friztner Dominique, Dany Joseph dans la ville de Saint-Marc et Dady Jean- Charles au Canada.

Dates et villes retenues pour les conférences

Ces séries de conférences poursuivront tout au cours de cette année. Après la journée inaugurale ce samedi 14 avril 2018, le CPS sera dans les Cayes le 28 avril, Petit-Goâve le 5 mai, Florida le 12 mai, Saint- Marc le 19 mai, Anse-à-veau le 2 juin, Jacmel le 21 juillet, Ségur (2 section communale de la Petite-Rivière-de-l’Artibonite) le 28 juillet, Carrefour le 4 août, Montrouis le 11 août, Cabaret le 18 août, Cap-Haïtien le 25 août, Gonaïves le 1e septembre et 29 septembre Connecticut.

Fédia Stanislas

Comments

comments

scroll to top