Accueil » Dernière Heure » La communauté haïtienne en RD condamne les attaques subies par les haïtiens de Pedernales

La communauté haïtienne en RD condamne les attaques subies par les haïtiens de Pedernales

16 mars 2018, 2:36 catégorie: Dernière Heure2 326 vue(s) A+ / A-

Dans une note rendue publique, la communauté des Haïtiens organisés en terre dominicaine condamne les attaques et persécutions subies par les compatriotes haïtiens de Pedernales, a constaté le journal Noticias sin. Rudy Joseph, coordonnateur du mouvement, appelle les autorités dominicaines à prendre position afin que leur silence ne se traduise par un soutien à la xénophobie dont font montre des citoyens dominicains à l’encontre des Haïtiens.Il s’est exprimé entre autres, contre le fait que deux dominicains – le couple Julio Reyes et NeidaUrbaez – ont été lâchement assassinés dans la zone de Pedernales et dit souhaiter que les coupables soient arrêtés et punis pour leur crime.

Mardi, plusieurs Haïtiens à qui un groupe d’extrémistes dominicains avaient donné un délai de 24 heures pour laisser le territoire de Pedernales ont dû se plier à ces exigences. Tous accusés de meurtre du couple dominicain survenu le 20 février dernier, ils ont dû rentrer massivement à Anse-à-Pitres.Le même jour, le président dominicain Danilo Medina avait exigé que la sécurité soit renforcée sur la frontière, particulièrement au niveau du territoire entre Pedernales et Anse-à-Pitre.

La Police nationale d’Haïti (PNH) détient à Jacmel, l’un des présumés auteurs du meurtre du couple dominicain, commis en République voisine. « Aucune demande formelle n’a encore été produite par le gouvernement dominicain (NDLR, quant à son extradition) », a déclaré le ministre des Affaires étrangères haïtien, Antonio Rodrigue.

Comments

comments

scroll to top