Accueil » Sport » Un « clinic » et un tournoi international pour promouvoir le ping-pong haïtien

Un « clinic » et un tournoi international pour promouvoir le ping-pong haïtien

19 avril 2017, 8:37 catégorie: Sport6 754 vue(s) A+ / A-

Les gagnants du tournoi avec leurs trophées./Photo de courtoisie.

 

Afin de promouvoir le tennis de table, l’Association haïtienne de tennis de table (AHTT) a réalisé un « clinic » et un tournoi international dénommé « Friendship Clinic and Cup» grâce au support de l’USA Friends of AHTT. Les responsables de l’AHTT en parlent au National tout en présentant leur agenda pour leur vingtième anniversaire.

Les 15 et 17 avril, à l’institution Saint-Louis-de-Gonzague, l’Association haïtienne de Tennis de Table (AHTT), de concert avec l’USA Friends of AHTT (USAF-AHTT), a organisé un « clinic » de détection auquel 80 jeunes âgés de 7 à 12 ans de plusieurs endroits de la zone métropolitaine ont pris part pour qu’on puisse détecter les meilleurs jeunes pongistes de la capitale. Le « clinic » a été réalisé sur la supervision du directeur technique national de l’AHTT Mozart François assisté du docteur Shivkumar Jha, président de l’USAF-AHTT. Au cours de ces activités, deux jeunes pongistes des États-Unis d’Amérique du club « Boston Table Tennis Academy » dont Aryan et Hansh Jha, fils du président de l’USAF-AHTT, ont réalisé des échanges de très haut niveau qui ont émerveillé les futurs espoirs du ping-pong haïtien.

« C’est un plaisir de venir participer à cette grande première activité. Je félicite les dirigeants de l’AHTT parce que je vois que cette discipline a un avenir avec tous ces jeunes. Ils ont beaucoup de talent, mais un encadrement leur est nécessaire pour qu’ils progressent. Et je peux vous assurer que l’USAF va accompagner l’AHTT dans toutes ses initiatives en vue de promouvoir le ping-pong en Haïti. Parmi ces jeunes, je vois des champions en herbe », a déclaré Shivkumar Jha, président de l’USAF-AHTT.

 Pour sa part, le directeur technique national, Mozart François a fait savoir que l’AHTT et l’USAF vont travailler ensemble pour doter le pays d’un centre d’entraînement qui sera disponible à tous les jeunes de toutes les disciplines sportives.

 « L’USAF est une organisation qui travaille en étroite collaboration avec l’AHTT. Cette organisation internationale est dénommée USAF of AHTT. Grâce à son support, les pongistes pourront bénéficier très prochainement d’un centre d’entraînement qui sera ouvert à tous les sportifs du pays », a-t-il mentionné tout en précisant que cette activité est réalisée en prélude au 20e anniversaire de l’AHTT, prévu pour le 17 octobre prochain.

 « Pour notre 20e anniversaire, nous avons en perspective plusieurs activités. Ce « clinic » et ce tournoi font partie de cet agenda. Dans deux mois, nous aurons une deuxième visite internationale qui sera bénéfique à nos jeunes pongistes », a informé le directeur technique national de l’AHTT.

 De son côté, Jean Maxime Auguste, président de l’AHTT a ajouté que son association va organiser un tournoi pour honorer les anciennes gloires du ping-pong haïtien sans oublier le championnat interscolaire, le camp d’été et un tournoi international qui aura lieu le 28 octobre prochain pour boucler les festivités du 20e anniversaire de l’AHTT.

 L’AHTT dans plusieurs villes du pays

L’AHTT ne travaille pas seulement dans la zone métropolitaine. Elle est également présente dans plusieurs villes de province, selon les dires du président.

 « Nous ne sommes pas seulement à Port-au-Prince. Nous avons placé plusieurs tables dans des villes de province. Nous sommes actuellement présents à Léogâne, à Petit-Goâve, à Grand- Goâve, à l’Estère, aux Gonaïves et à Verrettes », a-t-il déclaré tout en annonçant que les villes de Jean- Rabel et de Belladères seront à l’honneur très prochainement.

Après le « clinic », les participants ont disputé le tournoi international à l’issue duquel, Richardson Raymond a remporté la catégorie Open et le jeune Aryan Jha sacré dans la catégorie minime.

Gérald Bordes

Comments

comments

scroll to top