Accueil » Culture » Le chanteur Manno Charlemagne opéré

Le chanteur Manno Charlemagne opéré

01 août 2017, 8:41 catégorie: Culture3 922 vue(s) A+ / A-

Le chanteur Manno Charlemagne./Photo : Guetty Images.

 

Dans un lit d’hôpital, mais avec un large sourire, une photo du chanteur engagé Manno Charlemagne est devenue virale, ce weekend, sur les réseaux sociaux.

Un sourire qui rassure les milliers de fans du chanteur. Une semaine auparavant, Joseph Emmanuel Charlemagne avait déclaré au micro de la radio Caraïbes qu’il souffrait des problèmes de poumon dus à une consommation abusive de cigarettes.

 Mais, au cours de la journée du lundi 31 juillet, le commentateur Ed Lozama a annoncé que le chanteur était entré en salle d’opération d’un hôpital de l’État de la Floride pour retirer une poche de sang derrière sa tête suite à un accident vasculaire cérébral.

Selon le commentateur, c’est en descendant l’avion, le vendredi 28 juillet dernier, que Manno a fait une crise. Depuis l’aéroport, il a été conduit directement à l’hôpital pour des suites que nécessite son cas.

Chanteur engagé, homme politique et ancien maire de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, aucun bulletin n’a précisé les causes exactes de son hospitalisation en terre étrangère, sur sa santé et sur son opération chirurgicale.

Manno Charlemagne naît en 1948 à Carrefour ( sud de Port-au-Prince). Il ne connaît pas son père ; sa mère travaillant à Miami, il est élevé par sa tante. Toutes deux chantent des airs traditionnels, que l’enfant Manno reprend. Son style musical sera aussi influencé par les artistes haïtiens comme Dodof Legros, Lumane Casimir, Raoul Guillaume, etc.

 Manno a connu la prison dès son jeune âge (15 ans), il a connu des exactions de la milice (Tontons macoute) du dictateur François Duvalier avant de partir en exil en juillet 1980 pour rentrer au pays à la chute de Jean-Claude Duvalier (Baby Doc), en 1986.

Nous souhaitons au chanteur un prompt rétablissement et nous avons encore besoin de sa voix et de sa présence pour nous rappeler le pouvoir de la chanson en temps de luttes et de turbulences politiques.

Walcam

Comments

comments

scroll to top