Accueil » Société » « Centre à bord » lance la première édition de « Hinche à l’écran »

« Centre à bord » lance la première édition de « Hinche à l’écran »

15 mai 2018, 8:27 catégorie: Société9 747 vue(s) A+ / A-

« Centre à bord », une plateforme d’organisations évoluant dans le plateau central, organise, du 16 au 19 mai 2018, la première édition du festival artistique et culturel « Hinche à l’écran ». Une initiative qui vise à mettre sur le devant de la scène les multiples potentialités du département du Centre, notamment de la commune de Hinche.

Causeries, conférences, ateliers, visites et prestations constituent entre autres les principales activités de cette première édition du festival artistique et culturel « Hinche à l’écran ». C’est un événement qui reçoit près de 400 participants, dont 260 artistes du plateau central de différents domaines culturels. Plusieurs sites reçoivent les activités, notamment la place Charlemagne Péralte, Bassin Zim et le complexe administratif de Hinche.

Selon les responsables de « Centre à bord », la plateforme organisatrice de l’événement, le festival « Hinche à bord » a pour objectif de mettre en valeur les potentiels artistiques, culturels et touristiques du plateau central. En ce sens, les organisateurs espèrent recevoir dans la région pour le festival des Haïtiens des neuf autres départements du pays et de la diaspora. Ils veulent également compter sur la participation de tous les citoyens ainsi que les autorités dans la réalisation et la concrétisation de cette activité d’envergure.

Si la commune de Hinche est au coeur de la première édition du festival, à en croire les organisateurs, les autres communes du plateau central ne sont pourtant pas mises à l’écart. Les participants proviennent des différentes zones du département du Centre. Chaque édition du festival, informent les responsables de « Centre à bord », mettra à l’honneur une commune du département. Car, croient-ils, le plateau central est une région riche en potentialités touristiques qu’il convient de découvrir.

Ainsi, le festival artistique et culturel « Hinche à l’écran » est-il l’occasion pour les amoureux du tourisme local d’explorer les trésors cachés de cette région du pays. C’est l’occasion également pour les touristes étrangers de s’émerveiller devant la beauté et le symbolisme des lieux historiques et touristiques du plateau tout en s’imprégnant de la diversité culturelle de ce département.

Tout le plateau central bénéficiera donc des retombées positives de cet événement qui se tient du 16 au 19 mai en cours. Voilà pourquoi les différentes associations qui composent la plateforme « Centre à bord » veulent que toutes les autorités de la région apportent main-forte à la réussite de cette activité.

Ritzamarum Zétrenne

Comments

comments

scroll to top