Accueil » Diaspora » Cent mille dollars américains pour la sélection féminine de football des moins de 20 ans

Cent mille dollars américains pour la sélection féminine de football des moins de 20 ans

02 avril 2018, 9:36 catégorie: Diaspora34 613 vue(s) A+ / A-

La sélection féminine haïtienne U-20 de football.

 

Dans des circonstances extrêmement difficiles, la sélection féminine de football U-20 s’est qualifiée pour la Coupe du Monde qui aura lieu en France du 5 au 24 août 2018. C’est un immense effort qui mérite le soutien appuyé de tous les Haïtiens. Dans cet esprit, deux professionnels haïtiens évoluant à New York ont lancé une initiative visant à s’assurer que ces jeunes dames représentent le pays dans la dignité. Il s’agit du Dr Marcel Benoit et de Kerta Georges, elle aussi une professionnelle de la santé, tous deux résidant à New York. Ils se sont confiés au journal.

Le National : Comment vous est venue à l’idée cette initiative?

Kerta Georges : L’initiative avait toute sa place puisque la diaspora s’organise et s’organisera toujours pour les bonnes causes comme celle de la qualification des U-20. Ces filles nous ont soulagés, elles ont tari nos pleurs lors de notre qualification pour la coupe du monde France 2018, au moment où la nation haïtienne avait été étiquetée…Et nous pensons qu’elles méritent d’être soutenues.

L.N. : Que voulez-vous réaliser exactement et pourquoi?

K. G. : Nous de la diaspora voulons donner un autre visage à Haïti par le vivre ensemble, le partage et plus précisément appliquer notre slogan « An n met tèt ansanm ». Et pour cela il a fallu l’initiative du Docteur Marcel Benoit avec la collaboration de madame Kerta Georges et de la diaspora pour collecter $100.000.00 dollars au profit des U-20. Cet élan de solidarité n’est ni « marchandable » ni négociable et s’impose à toute la diaspora haïtienne où qu’elle se trouve.

L.N. : Comment le public at-il réagi à l’initiative?

K. G. : La réaction a été positive dans l’ensemble au début de l’initiative, et comme toute oeuvre humaine, certains ont été réfractaires, mais l’amour peut tout bousculer et même faire franchir les barrières qui paraissent les plus infranchissables. Nous pensons que nous arriverons à point parce que nous travaillons tous les jours afin d’y parvenir.

L.N. : Êtes-vous en contact avec les joueuses ?

K.G. : Non! Nous n’en avons pas besoin puisque nous savons qu’il y a une fédération qui s’en occupe grâce à l’encadrement du Gouvernement haïtien. Notre mission dans la diaspora, c’est d’agir dans la discrétion et d’apporter notre modeste contribution.

Kerta Georges

L.N. : Bénéficiez-vous du soutien de la fédération de football?

K.G. : La fédération de football des U-20 est au courant du projet, mais semble être trop hésitante à nous rejoindre parce que ses engagements sont multiples et nous ne pouvons le leur reprocher. Le fait qu’elle ne nous a pas rejoints ne change rien à notre détermination à travailler pour contribuer à la réussite de la campagne France-2018, comme tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs.

L.N. : Quel mécanisme avez-vous mis en place pour préserver l’intégrité de la levée de fonds et sa transparence?

K.G. : Les techniques de la levée de fonds sont aujourd’hui plus fiables que jamais, et personne ne peut remettre en cause la méthode crédible de collecte de fonds que nous utilisons. Le docteur Marcel Benoit qui est l’initiateur de ce projet porteur travaille depuis plus de trente ans avec l’Association Médicale Aesclepius. Ce sont des professionnels crédibles. Le Gofundme est ouvert sous la direction de ladite association et les dons sont publics, avec les noms des contributeurs. La mise à jour est faite régulièrement. Ce site est ouvert au public. Tous les fonds collectés seront déposés intégralement dans les mains de la fédération sans aucun frais de transaction.

L.N. : Aprés concrétisation de votre objectif, allez-vous raccrocher vos crampons ou vous comptez vous impliquer dans des activités similaires, mais moins ponctuelles?

K.G./Marcel Benoit : Non! Nous n’avons pas l’intention de continuer parce que, nous ne voulons pas nous substituer à l’État.

L.N. : Combien d’argent avez-vous pu collecter jusqu’ici?

K.G./M.B. : L’initiative est lancée depuis le 20 mars 2018 dans l’intention de collecter cent mille dollars ($100.000.00). À ce jour, nous sommes à six- mille six cent trente -trois dollars ($6.633.00). Nous continuons de mener la bataille de la sensibilisation pour atteindre l’objectif fixé.

Dr Marcel Benoit

Le National : Comment peut-on contribuer à la cause?

Kerta Georges: Toute personne désireuse de contribuer doit se rendre sur le site de gofundme.com et taper “send our team to the world cup.” Le lien pour votre site web est le suivant: https://www.gofundme. com/send-our-team-to-the-world-cup.

Propos recueillis par

 Frandley Julien

Comments

comments

scroll to top