Accueil » Actualité » Célébration du 23e anniversaire de la PNH

Célébration du 23e anniversaire de la PNH

12 juin 2018, 10:13 catégorie: Actualité3 871 vue(s) A+ / A-

Célébration du 23e anniversaire de la PNH dans le Nord-Ouest./Photo: Marc Edy Ossam.

 

De très tôt dans la matinée du mardi 12 juin 2018, une messe d’Action de grâce a été célébrée à la cathédrale de Port-de-Paix, à l’occasion de la 23e année de création de la Police nationale d’Haïti (PNH). Plusieurs autorités politiques et judiciaires, comme le délégué départemental Owell Théock et le commissaire du gouvernement dans la juridiction de Port-de-Paix, ont assisté à la cérémonie.

Dans son homélie de circonstance, le prêtre célébrant a salué le travail de la PNH. Le révérend père Chollet Augustin a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles les forces de l’ordre essayent d’accomplir leurs tâches. « Chers policiers, policières le moment est venu pour vous dire combien nous apprécions votre travail. Vous faites de votre mieux pour combattre le banditisme au péril de votre vie, nuit et jour, vous prenez des risques pour garantir la quiétude d’esprit au sein de la population. Pour tout cela, vous méritez notre reconnaissance », a-t-il déclaré.

« Celui qui veut être chef doit être serviteur », a rappelé le père Chollet Augustin en guise de mise en garde aux policiers contre tout excès d’autorité et d’abus de pouvoir dans l’exercice de leur fonction. « Vous n’êtes pas des militaires, vous êtes des civils. Vous devez agir selon les grands principes de l’institution dont la mission est de protéger et servir », a-t-il martelé.

Après la cérémonie religieuse, un vin d’honneur a été organisé dans les locaux du commissariat de Port-de-Paix, dans une ambiance de convivialité, selon le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire. Le responsable de la PNH dans le Nord-Ouest en a profité pour présenter le bilan global des activités de la PNH dans le département. « Je dois souligner que sous mon commandement, et grâce à la volonté du directeur général de la PNH, notre effectif a augmenté de 85 policiers dont 40 UDMO », a-t-il informé, réaffirmant sa détermination à travailler pour mettre les bandits hors état de nuire dans la région du Nord-Ouest.

Donc, comparativement aux années antérieures, la 23e année de création de la Police nationale d’Haïti a été célébrée de manière grandiose dans le département du Nord-Ouest, grâce aux efforts de la direction générale selon le commissaire, Hilaire. « Personne ne peut ignorer les efforts et le dynamisme de l’actuel directeur pour faciliter le travail de la Police au niveau du département », a-t-il conclu.

Marc Edy Ossam

 

Comments

comments

scroll to top