Accueil » Actualité » Célébration du 23e anniversaire de la PNH

Célébration du 23e anniversaire de la PNH

12 juin 2018, 10:14 catégorie: Actualité3 839 vue(s) A+ / A-

Célébration du 23e anniversaire de la PNH dans le Sud.

 

Les responsables de la Police nationale d’Haïti dans le département du Sud ont célébré le 23e anniversaire de l’institution, ce mardi 12 juin 2018. Différentes activités ont été organisées en la circonstance.

12 juin 1995 – 12 juin 2018 : 23 ans depuis que l’institution policière, avec pour mission de protéger et servir, a été créée. Pour marquer le 23e anniversaire de la PNH Haïti, les responsables de cette institution dans le Sud ont organisé, sous le thème « bien-être », différentes activités dont : une clinique mobile, un tournoi de football et une messe d’Action de grâce.

Environ 150 personnes ont été consultées à la clinique mobile selon les informations du directeur de la PNH dans le Sud, Mario Aubergiste. Une salle de sport a été inaugurée, au commissariat des Cayes et un tournoi a été organisé, a ajouté le DDS, soulignant que ces réalisations s’inscrivent dans le cadre des actions de la Police communautaire.

Le directeur de la Police dans le département du Sud, Mario Aubergiste, a également retracé quelques faits ayant marqué la création de cette institution républicaine. Il a fait un rappel sur la loi portant création, organisation et fonctionnement de la Police nationale d’Haïti datée du 23 novembre 1994 ; loi publiée dans le journal officiel du pays, le Moniteur, au numéro 103 le 28 décembre 1994 ; cela en vue d’expliquer les conditions d’existence de la police.

Par ailleurs, le directeur de la PNH dans le Sud, Mario Aubergiste, a exprimé sa satisfaction pour ces 23 ans ; ce, malgré les situations difficiles auxquelles fait face l’institution. Il a exprimé sa détermination de travailler pour permettre à l’institution de réaliser sa mission qui est « servir et protéger ».

Pour marquer ce 23e anniversaire, une messe d’Action de grâce a été chantée à la cathédrale des Cayes. Le célébrant principal, révérend père Jean Marcel Louis, dans son homélie de circonstance, a relaté le contexte dans lequel la PNH a été créée. Rappelant les vieilles méthodes des anciennes Forces armées d’Haïti, le prêtre a déclaré : la Police nationale d’Haïti était la solution à la pratique « kraze zo » des hommes en kaki.

Vingt-trois ans après, le célébrant principal, Père Jean Marcel Louis, exhorte les policiers à agir dans la transparence et dans le respect de la loi.

Edver Serisier

Comments

comments

scroll to top