Accueil » Actualité » Célébration du 107e anniversaire de la République de Chine (Taïwan)

Célébration du 107e anniversaire de la République de Chine (Taïwan)

10 octobre 2018, 9:50 catégorie: Actualité3 373 vue(s) A+ / A-

L’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) accrédité en Haïti, Hu Cheng Hao, a offert une réception, à l’hôtel El Rancho, le mardi 9 octobre 2018, à l’occasion du 107e anniversaire de la fête nationale de son pays. La fête s’est déroulée en présence du personnel de l’Ambassade de Chine (Taïwan), de certains membres du corps diplomatique et de l’Administration Moïse/Céant, des parlementaires, des responsables de médias et d’autres membres de la société civile. Dans son discours, l’ambassadeur Hu Cheng Hao a célébré l’amitié existante entre les peuples taïwanais et haïtien.

Au début de la célébration, l’orchestre de chambre de l’école de musique Sainte Trinité a interprété l’hymne national de la République d’Haïti et celui de Taïwan. Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur Hu Cheng Hao a affirmé une fois de plus la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec la République d’Haïti dans les différents domaines de coopération au profit des populations des deux pays. Il a ensuite présenté ses condoléances aux victimes du séisme du 6 octobre dernier qui a endeuillé certaines familles du Grand Nord.

« Tout d’abord, je tiens à assurer, au nom du Gouvernement et du peuple de la République de Chine (Taïwan), au Gouvernement et au peuple haïtien, notre entière solidarité face au séisme du 6 octobre dernier qui a causé des pertes de vie et des biens des populations du Grand Nord. Je souhaite également présenter mes condoléances et sentiments sincères de compassion aux familles qui ont perdu leur proche dans cette catastrophe. Il a aussi exprimé la gratitude de son pays qui a toujours bénéficié de l’appui sans faille du Gouvernement de la République d’Haïti sur la scène internationale notamment en ce qui concerne sa participation à l’Organisation des Nations unies (ONU), à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), etc. La République de Chine (Taïwan) et la République d’Haïti sont unies, malgré leur éloignement géographique, par des liens solides d’une amitié vieille de 62 ans. Mon Gouvernement se félicite de l’excellente qualité des relations fraternelles que nos deux pays ont tissées au fil des ans. Cet appui constant de la République d’Haïti à la République de Chine (Taïwan) et son soutien envers des pays traités d’une manière injuste sont révélateurs, sans l’ombre d’un doute, de ses bonnes prédispositions au respect, du principe d’autodétermination des peuples auquel elle est profondément attachée ».

L’ambassadeur a aussi évoqué les progrès réalisés par son pays au cours des décennies en matière de développement sur le plan politique, économique, social et culturel. « Ces progrès, fruits d’une croissance soutenue, permettent à ses vingt-trois millions de citoyens de s’enorgueillir d’avoir des conditions de vie les meilleures de la planète. » Il a aussi mis en exergue plusieurs projets phares de la coopération haïtiano-taïwanaise. « Mis à part les projets déjà planifiés, des experts taïwanais se sont aussi engagés dans des missions d’inspection sur la faisabilité de grands projets d’infrastructures qui tiennent à coeur son excellence le président Jovenel Moïse. Au fait, la première mission du genre a été accomplie en septembre dernier avec pour cible d’inspection une route périphérique à péage, un chemin de fer transversal pour améliorer le trafic tant à Port-au-Prince que dans la zone métropolitaine, deux centrales électriques dont l’une hydraulique et l’autre à gaz naturel liquéfié, un port maritime de conteneurs à Môle Saint-Nicolas et cent cinquante mille hectares de terres arables à remettre en exploitation ».

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), M. Jean Claudy Pierre, a demandé à l’auditoire d’observer une minute de recueillement en mémoire des victimes du dernier séisme. Dans son allocution, le ministre a, pour sa part, évoqué les indicibles sacrifices consentis par des hommes et des femmes d’État dans le but de léguer aux générations futures un État fondé sur les grandes valeurs démocratiques telles : la liberté, l’égalité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le gouvernement haïtien, à travers ma personne, se joint à vous ce soir M. l’ambassadeur pour commémorer cet événement historique marquant ce moment de grande convivialité. Il a adressé au nom de l’Administration Moïse/Céant et au nom du peuple haïtien les voeux d’amitié, de santé, de progrès et de prospérité à la présidente de Chine (Taïwan). Il a salué au passage les retombées positives des différents projets financés et réalisés par le Gouvernement et les entrepreneurs taïwanais en Haïti.

La célébration s’est terminée par l’interprétation des chansons taïwanaises par l’orchestre de chambre Sainte Trinité et par une réception.

Schultz Laurent Junior

Comments

comments

scroll to top