Accueil » Economie » Quand la CCFEH veut promouvoir le développement entrepreneurial féminin

Quand la CCFEH veut promouvoir le développement entrepreneurial féminin

05 octobre 2017, 9:36 catégorie: Economie12 136 vue(s) A+ / A-

Daniella Jacques, présidente de la CCFEH.

 

L’entrepreneuriat est, depuis toujours, le moteur du développement économique local d’un pays. En Haïti, les initiatives pour booster le développement des entreprises féminines sont nombreuses. Et, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) s’est inscrite dans cette démarche depuis ces dernières années. Parmi ses activités, la CCFEH annonce la tenue d’un forum économique des femmes qui se tiendra au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), les 24 et 25 octobre 2017. Activité à laquelle auront pris part des femmes entrepreneures des dix départements géographiques du pays, ainsi que les acteurs financiers et de crédit. Daniella Jacques, présidente de la structure, a, en ce sens, répondu aux interrogations du journal Le National. Entretien.

Le National : La CCFEH va réaliser, sous peu, un Forum économique des femmes haïtiennes, faites-nous une présentation détaillée du FEFHA, son contexte de réalisation…

Daniella Jacques : La CCFEH présente la première édition du FEFHA, les 24 et 25 octobre 2017, à Convention Center de la BRH, autour du thème « Les femmes, moteur du développement durable en Haïti ». Les activités prévues : plénières, ateliers, rencontres, conférences, débats, questions-réponses, partage d’expériences, témoignages de femmes (entrepreneures, femmes d’affaires, parcours inspirants), etc.

Objectif général :

Engager une réflexion dynamique sur le rôle des femmes dans les activités économiques pour la création d’emplois et de richesses en Haïti.

Objectifs spécifiques :

– Présenter des modèles de réussite d’entrepreneures aux fins de promotion de l’initiative féminine et faire découvrir les compétences, le potentiel créatif des femmes haïtiennes issues de tous les secteurs économiques.

– Diagnostiquer et analyser les aspects institutionnels, humains (ressources humaines) et financiers susceptibles d’offrir des possibilités pour un développement durable à travers l’engagement économique des femmes.

– Retracer les différentes actions entreprises par les acteurs institutionnels favorisant l’incorporation des principes de l’équité de genre dans les cadres politiques et financiers nationaux.

À cette activité, des panels d’expertes et d’experts viendront débattre tous les aspects techniques, institutionnels et financiers liés à l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin. Des femmes entrepreneures des 10 départements géographiques seront présentes au FEFHA. Et, la participation au FEFHA se fera sur invitation.

L. N. : Qu’attendez-vous au terme de ces assises (retombées…)

D. J. : Le FEFHA, à travers un diagnostic et une analyse de la situation économique des femmes, se propose de créer un précédent en réalisant un rapport-bilan sur les opportunités économiques en Haïti sous l’angle de leur accessibilité aux femmes. Pour cette édition, certains secteurs clés de l’économie haïtienne tels que ; l’Agro-industrie, le commerce, les énergies renouvelables et les industries créatives seront, en effet, étudiés pour retracer les progrès en termes de parité dans ces secteurs clés de l’économie (évolution sur une période de référence).

Le FEFHA contribuera à créer un réseau dynamique de discussions stratégiques sur l’épanouissement des femmes dans les secteurs économiques porteurs d’Haïti. La CCFEH croit que tous ces éléments pourront, plus loin, favoriser la mise en oeuvre d’un « observatoire de la parité », composé d’hommes et de femmes choisis en raison de leur compétence et leur sphère d’activités. C’est son engagement pour les deux prochaines années à venir.

L. N. : Ce qu’est véritablement la CCFEH ?

D.J. : La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) a été créée en juin 2015 par un groupe de femmes d’affaires haïtiennes d’horizons divers. Lancée officiellement en mars 2016, la CCFEH est un organisme apolitique, laïque et à but non lucratif. Plateforme de réseautage dynamique et de référence des femmes entrepreneures en Haïti, l’institution tend à contribuer à la création d’un cadre global propice à la création d’entreprises et au développement de celles existant pour une croissance qui concourt au bien-être de tous. La CCFEH souhaite contribuer à mettre en lumière le rôle déterminant joué par les femmes dans l’économie haïtienne.

La CCFEH accompagne des femmes entrepreneures/professionnelles du pays, formation en démarrage d’entreprises, montage de plan d’affaires. Elle assure la formation continue : la CCFEH met à disposition de ses membres une gamme variée de programmes de formation continue pour permettre à leurs employés de s’adapter aux évolutions du travail, aux orientations stratégiques de l’entreprise, à un secteur d’activité ou au monde du travail en général.

De l’appui technique et stratégique

Dotée d’une équipe de spécialistes bénéficiant d’une expérience significative dans la mise en place et le développement des entreprises, la CCFEH est une plateforme d’innovation au service des entreprises dans des domaines divers et vous apporte un soutien dans le cadre de vos futurs développements. Elle appuie les entreprises à l’élaboration et à la mise en oeuvre de leurs plans stratégiques pour la création de plus de revenus et de richesses. Cet appui permet aux entreprises de construire une vision à long terme garantissant leur pérennisation.

Aussi, la CCFEH met-elle à disposition de ses membres un service juridique constitué d’experts répondant aux moindres soucis légaux de l’entrepreneure (bail commercial, analyse des clauses contractuelles, litiges avec vos fournisseurs, Impayés et recouvrement de créances, ventes réglementées ou autres ». Elle appuie ses membres dans les domaines suivants (le marketing stratégique, l’accompagnement de l’innovation, la gestion de projet : marketing opérationnel, le développement commercial). Elle offre également à ses membres une plateforme vivante de réseautage local, national et régional. Ses membres pourront entre en communication d’affaires avec des entrepreneurs de toute la caraïbe pour échanger et monter des affaires.

Depuis la création de la CCFEH, nous avons réalisé pas moins de cinq soirées de réseautage « Women Biznight », réalisation du sommet international des femmes du numérique en Haïti, organisation du Forum sur le financement et l’accès au crédit, réalisation d’une mission d’affaires au Panama et aussi la réalisation d’une formation intensive sur la gestion des petites et moyennes entreprises…

Propos recueillis par :

Therno N. A. Sénélus

Comments

comments

scroll to top