Accueil » Sport » Cavaillon-Cayes : vers le premier semi-marathon international

Cavaillon-Cayes : vers le premier semi-marathon international

07 février 2018, 8:32 catégorie: Sport19 279 vue(s) A+ / A-

L’Association « Les Cayes Marathon », sous la supervision de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur, organisera le 15 avril 2018 le premier semi-marathon international dans la ville des Cayes. Le parcours de la compétition s’étendra sur 21 kilomètres, allant du pont de la rivière de Cavaillon au centre-ville des Cayes. Il réunira environ 600 athlètes des deux sexes, dont des Américains et Dominicains.

Le département du Sud s’apprête à accueillir l’un des plus grands évènements d’athlétisme de cette année. En effet, la troisième ville du pays, les Cayes, recevra, le 15 avril de l’année en cours, le premier semi-marathon international. La compétition sera organisée par « Les Cayes Marathon » (LCM) en collaboration avec la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA).

Les responsables sont prêts à accueillir environ 600 athlètes d’au moins 18 ans des catégories masculine et féminine. Le coup d’envoi sera donné au pont de la rivière de Cavaillon jusqu’au Centre-ville des Cayes à carrefour Aurel. Parmi les 600 athlètes attendus, il y a déjà 235 Haïtiens inscrits, mais également 6 Américains et 1 Dominicain. Herzen Clergé, vice-président de LCM, a précisé que l’objectif de la compétition est de créer un évènement sportif mondial en vue de mettre en exergue les atouts de la région méridionale tout en pérennisant la pratique de la course de fond.

« Nous voulons, par cette activité, mettre à la lumière le Sud, mais plus particulièrement Cavaillon et Cayes. Nous souhaitons également pérenniser la pratique de la course de fond et de l’athlétisme en général dans le pays. Ce sera aussi l’occasion de permettre à de nouvelles têtes d’émerger dans cette discipline », a expliqué Herzen Clergé.

Par ailleurs, il a fait savoir que son organisation travaille de concert avec la FHAA, instance dirigeante de l’athlétisme, pour rehausser l’éclat de l’évènement. « Nous avons une bonne relation avec la Fédération qui a défini le parcours de la course. Elle nous a aussi aidés à toucher un grand nombre de clubs dans tout le pays. La certification des résultats de la course ainsi que l’aspect technique seront aussi gérés par la Fédération. Il y a aussi une forte implication des magistrats de Cavaillon et des Cayes », a confirmé Herzen Clergé.

Pour participer à la course, les participants doivent avoir au moins 18 ans. Ils doivent aussi soumettre un certificat médical accompagné d’un test cardiaque ainsi qu’une participation de 50 dollars américains. En contrepartie, le gagnant de chaque catégorie recevra une enveloppe de 2500 dollars américains. Le deuxième partira avec 1500 dollars tandis que celui qui complétera le podium aura 1000 dollars américains. En plus, il y aura plus de 20 primes de consolation.

Grâce au support de Chrad, sponsor officiel du marathon, les responsables en profiteront pour organiser une marche de cinq kilomètres dans le but de sensibiliser les riverains autour du cancer du col de l’utérus, troisième type de cancer gynécologique le plus commun en Amérique et le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes du monde entier.

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top