Accueil » Economie » La Caricom veut doter la région d’un code sur l’efficacité énergétique

La Caricom veut doter la région d’un code sur l’efficacité énergétique

09 janvier 2018, 9:48 catégorie: Economie4 410 vue(s) A+ / A-

Le ministre du Commerce et de l’Industrie,
Pierre Marie Du Meny, prononce son discours
lors des échanges. /Photo : JJ Augustin.

 

En vue d’élaborer un code régional sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MIC), via le Bureau haïtien de normalisation (BHN), a organisé, le mardi 9 janvier 2018 de concert avec l’Organisation de la communauté caribéenne (Caricom) pour les normes et la qualité, une réunion de consultation nationale, au centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Plusieurs personnalités dont le représentant de la Caricom, Devon Gardner, la coordonnatrice du BHN, Michelle Barthole Paultre, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Marie Du Meny et des experts évoluant dans le domaine de construction et de l’énergie se sont réunis dans l’idée de travailler sur un code régional fixant les normes de construction de bâtiments en économisant de l’énergie.

Selon la coordonnatrice du BHN, Michelle Barthole Paultre, l’énergie joue un rôle important. Vu son importance, les pays de la Caricom ont décidé de travailler sur un document référentiel dans l’objectif de prendre des mesures afin de garantir l’efficacité énergétique.

Pour sa part, le représentant de la Caricom, Devon Gardner, a fait savoir que les pays de la région caribéenne connaissent beaucoup de difficultés en matière d’énergie. Alors, pour améliorer le coût de l’énergie utilisé par des différents immeubles, la Caricom a développé une politique sur l’énergie à travers un Code dans lequel chaque pays membre a été pris en compte.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Marie Du Meny, dans son allocution a mentionné que l’efficacité énergétique est devenue une priorité dans le cadre du renforcement de l’infrastructure régionale de la qualité. En ce qui concerne le développement et l’harmonisation, le responsable du MCI a précisé que l’établissement des normes est un consensus de solution technologique concrète.

Il a déclaré qu’ « en ce début de l’année 2018 où Haïti assure la présidence de la Caricom, le MCI se réjouit de l’organisation de ces échanges nationaux autour du code régional de la Caraïbe sur l’efficacité énergétique du bâtiment mettant en exergue le rôle que sont appelées à jouer les normes dans la recherche de solution au défi énergétique auquel nous sommes confrontés tant au niveau national et régional». Pour ce qui est des défis économiques et environnementaux actuels que confrontent les pays de la Caricom, le ministre Du Meny affirme beaucoup de mesures sont envisagées, et les pays membres sont appelés à poser des actions concrètes pouvant favoriser la réduction de la consommation d’énergie, comme la conception des bâtiments d’un système énergétique. Pour l’implémentation de ce travail, le ministre lance un appel à tous les parlementaires de la région caribéenne pour leur implication dans la mise en forme des réglementations.

Il est à rappeler que ce travail fait suite à la 41e réunion spéciale de conseil de la Caricom pour le développement commercial et économique sur l’énergie, tenue en 2013, en Trinidad & Tobago visant à développer les normes relatives sur l’efficacité énergétique, adaptée à la réalité de la région.

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top