Accueil » Actualité » Cap-Haitien: en route vers le 350e

Cap-Haitien: en route vers le 350e

13 septembre 2018, 10:48 catégorie: Actualité5 455 vue(s) A+ / A-

Vue aérienne partielle de la ville du Cap-Haitien.

 

L’année 2020 est importante pour la communauté capoise et l’État haïtien. Elle marquera les 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haïtien, ainsi que les 200 ans de la mort d’Henry Christophe.

En vue de préparer ce double événement, une délégation, composée entre autres d’un conseiller du président de la République, M. Isnel Pierre, et des cadres du ministère du Tourisme et de l’Industrie créative (MTIC), dont le directeur général Andy Durosier, a rencontré le week-end écoulé, divers secteurs de la société civile capoise (dont les directeurs des services déconcentrés, les vodouisants, les responsables des médias, les organisations féminines), afin de recueillir leurs avis concernant l’organisation des activités relatives aux événements.

« Les avis collectés serviront à monter une banque de données qui permettra d’avoir une bonne approche organisationnelle des activités qui devraient marquer ce double événement », selon ce qu’a indiqué Andy Durosier, directeur général du MTIC.

Pour M. Durosier, les avis des acteurs locaux sont très importants pour réussir ces grands événements. « C’est une initiative louable qui permettra une bonne organisation des activités liées aux événements de 2020 », d’après le directeur départemental Nord du ministère de la Culture et de la Communication, M. David Toussaint.

Pour la directrice départementale Nord du MTIC, Marie Lourdes Trott, le fait de prendre de l’avance est un pas vers une meilleure organisation des événements. Toutefois, elle souhaite que les services départementaux concernés y soient impliqués. L’organisation de cet évènement est l’exemple d’une vraie décentralisation.

Notons qu’à plusieurs occasions, le chef de l’État Jovenel Moïse s’est montré très intéressé à doter le département du Nord de grandes infrastructures dans le cadre de la préparation des évènements marquant les 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haïtien et la commémoration de la mort d’Henry Christophe. Il a du même coup annoncé que la ville du Cap-Haïtien sera la ville hôte du carnaval en 2020.

Hervé Délima

Comments

comments

scroll to top