Accueil » Actualité » Cap-Haïtien : des volontaires de la protection civile honorés

Cap-Haïtien : des volontaires de la protection civile honorés

12 avril 2018, 9:49 catégorie: Actualité6 456 vue(s) A+ / A-

Les volontaires de la protection civile qui sont honorés au Cap-Haïtien.

 

La direction technique départementale du Nord de la Protection civile, en partenariat avec l’Oxfam a remis des médailles et décerné des certificats d’honneur et mérite à 65 volontaires de la protection civile composés de brigadiers, membres de comité départemental, membres des comités communaux et des scouts, venant de 14 des 19 communes du département Nord, dont Cap-Haïtien, Pilate, Bahon, La Victoire, Dondon, etc., pour leurs contributions dans le sauvetage des vies et bien dans les moments difficiles.

« Les volontaires de la protection civile comme leur nom l’indique, ce sont des personnes qui mettent leurs forces, leurs aptitudes et leurs savoir-faire au service de la population dans les moments difficiles, ils ne sont pas des salariés cette activité est un moyen pour les encourager dans leur travail de formation, de sauvetage et d’information accompli au sein la société », a indiqué Jean Henry Petit, coordonnateur technique de la Protection civile dans le département du Nord.

M. Petit a précisé que , que cette activité fait suite à deux journées de formation organisées à l’intention des jeunes issus de plusieurs associations, d’universités, des associations de femmes et des personnes à mobilité réduite sur des thématiques particulières, comme, rôle de la protection civile, les notions de base de Gestion de risque et désastres (GRD), Système alerte précoce, les lien entre l’étalement urbain anarchique et le niveau de risque afin de leur former sur le rôle de la protection civile dans le département du Nord et leur permettre de bien comprendre les systèmes d’alerte utilisés en Haïti relatifs aux aléas naturels.

Pour Jean Max Imbry, officier de projet à l’Oxfam, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la résilience aux désastres naturels» est également une campagne d’information sur la protection civile et la Gestion des risques et désastres et de plaidoyer contre l’étalement urbain anarchique avec des jeunes, des femmes, des personnes handicapées et des volontaires, dans les zones sensibles, c’est dans cette optique que l’organisme non gouvernemental fournit un appui à la cellule de communication de la DPC du Nord afin qu’elle puisse assurer la mise en oeuvre du programme relatif à la réduction des risques et désastres.

Des volontaires de la protection civile applaudissent l’initiative de DPC/ Nord pour avoir compris le travail qu’ils accomplissent à travers la société. Néanmoins, ils demandent des accompagnements sociaux afin de pouvoir accomplir efficacement leur mission qui se base sur le volontariat. Parallèlement, le coordonnateur technique de la protection civile dans le département du Nord exhorte la population à faire preuve de vigilance à l’approche de la saison cyclonique qui débutera à partir du mois de juin.

Hervé Délima

Comments

comments

scroll to top