Accueil » Société » Cap-Haïtien : célébration des 23 ans du MCFDF

Cap-Haïtien : célébration des 23 ans du MCFDF

09 novembre 2017, 9:37 catégorie: Société7 726 vue(s) A+ / A-

Des femmes prenant part à la célébration des 23 ans du MCFDF dans le Nord.

 

La Coordination régionale Nord du ministère de la Condition féminine et aux Droits des femmes, à travers une pléiade d’activités socioculturelles, a célébré, le jeudi 9 novembre 2017, les 23 ans de la création dudit ministère, aux locaux de ladite coordination départementale sis au complexe administratif et socioculturel du Cap-Haïtien.

À cette occasion, des organisations de femmes de différentes communes du Nord se sont réunies pour parler du parcours du ministère et son rôle dans la promotion des droits des femmes en Haïti.

Dans son intervention de circonstance, la coordonnatrice du MCFDF dans le Nord, la militante des droits humains Mme Philona Jean a fait l’historique du ministère, le contexte dans lequel il a été créé et le rôle fondamental qu’il a joué dans la promotion et le respect des droits des femmes dans le pays, tout en rendant hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont combattu pour l’existence du MCFDF, malgré les soubresauts qui marquent son quotidien. « Malgré l’existence du MCFDF le combat n’est pas terminé, il faut toujours lutter pour l’autodétermination économique des femmes, contre la violence basée sur le genre, le respect des droits des femmes et leur intégration effective dans les domaines économique, politique et socioculturel », a-t-elle déclaré sous les applaudissements des centaines de Femmes prenant part à cette activité.

La représentante du MCFDF dans le département du Nord a, par ailleurs, réitéré la volonté du gouvernement de Jacques Guy Lafontant d’appliquer la politique d’égalité homme-femme dans toutes les sphères de la vie nationale.

Certaines femmes du Nord voient dans les 23 ans du MCFDF un véritable combat contre le sexisme qui caractérise la société haïtienne. Elles plaident pour une égalité homme-femme dans l’administration publique.

Parallèlement, la coordination du MCFDF dans le département du Nord annonce un calendrier d’activités allant du 18 au 25 novembre dans le cadre dans la célébration de la journée mondiale de l’élimination de la violence faite aux femmes.

Hervé Délima

Comments

comments

scroll to top