Accueil » Sport » Canal+ – FHF, le contrat du renouveau !

Canal+ – FHF, le contrat du renouveau !

07 mars 2016, 10:36 catégorie: Sport1 198 vue(s) A+ / A-

La Fédération haïtienne de Football (FHF) a officialisé, ce lundi 7 mars, la signature du contrat avec la chaine française Canal + pour l’exclusivité des droits de retransmission du championnat haïtien de première division. Les deux instances sont liées par un contrat de cinq ans dont le montant n’a pas été révélé par les deux parties.

Présent en Haïti sous le nom de Canal+Haïti, le groupe audiovisuel français Canal+ détient désormais l’exclusivité des droits de retransmission du championnat national jusqu’en 2020. Par ce partenariat, la chaine française aura à diffuser les matches du championnat sur deux chaines de télévision spécifiquement créées pour la cause, Haïti sport 1et 2. À partir de l’officialisation de l’accord, toutes autres chaines haïtiennes et étrangères devront négocier avec les responsables de Canal+ Haïti si elles veulent diffuser un ou plusieurs matches du championnat.

La diffusion des matches est prévue pour la fin du mois d’avril et sera faite de manière progressive. De concert avec la FHF, la chaine française aura à sélectionner les matches en fonction de la qualité de l’infrastructure et l’organisation des matches, mais aussi de leur importance et leur audience. Le directeur de Canal+ Haïti, Jean Testemale, a fait savoir que le contrat entre la FHF et son institution s’inscrit dans sa philosophie de promouvoir le football dans les pays francophones et plus particulièrement en Haïti.

« Nous sommes en Haïti depuis le mois de mai 2015 pour implanter cette filiale de Canal+ dénommée Canal+ Haïti. Notre accord avec la FHF va contribuer à l’accélération de la professionnalisation du football haïtien. Nous démarrerons notre diffusion d’ici à la fin du mois d’avril dans des terrains comme le stade Sylvio Cator, le parc Sainte-Thérèse, et le Cap-Haitien. Tout cela va être possible avec la contribution de la FHF, joueurs et dirigeants des clubs d’offrir des matches de qualité », a déclaré Jean Testemale

Toutefois, il a précisé que son média ne va pas rapidement diffuser ces matches à l’étranger. Il y aura une période d’observation et d’évaluation et au fil du temps il arrivera jusqu’à la diffusion des matches du championnat haïtien en direct dans d’autres pays.

 « Pour l’instant, nous n’allons pas étendre notre diffusion au-delà d’Haïti. Dépendamment de ce qu’il y aura comme organisation et qualité, on peut commencer par un reportage de cinq minutes cette année jusqu’à la diffusion d’un match en direct d’ici à l’année prochaine et progressivement dans les années à venir. Pour avoir accès aux matches, il vous faut un abonnement dans l’un des trois bouquets proposés par Canal+ Haïti », a-t-il dit.

Le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, qui a refusé systématiquement de dévoiler le montant du contrat, a expliqué que, de nos jours, les droits de télévision représentent plus de 90 % des ressources du football. Il croit que cette situation permettra d’exposer davantage à travers le monde le talent de nos joueurs. Pour le numéro un de la Fédération haïtienne de Football, c’est un nouveau jour qui s’élève pour le football haïtien.

« C’est un processus qui a commencé avec la Digicel et d’autres médias d’Haïti, vient d’aboutir aujourd’hui à ce contrat pour la télédiffusion des matches du championnat sur une période cinq ans. Cela nous permettra d’accélérer le processus de professionnalisation de nos clubs. Les retombées économiques dudit contrat seront réparties entre différents clubs qui disputeront la compétition. Mais plus globalement, il est question d’améliorer la qualité organisationnelle du football haïtien », a déclaré Yves Jean Bart.

À rappeler, que Canal+ est un groupe audiovisuel français crée depuis trente ans. Il est déjà présent au Cameroun, à Madagascar, et dans d’autres régions d’Afrique, d’Europe et de la Caraïbe.

Kenson Désir

kdesir@lenational.ht

Comments

comments

scroll to top