Accueil » Actualité » La campagne électorale est lancée

La campagne électorale est lancée

10 janvier 2017, 10:40 catégorie: Actualité2 561 vue(s) A+ / A-

Ouverture de la campagne électorale pour les élections qui se dérouleront le 29 janvier prochain.

| Photo (archives) : Ruben Chéry

 

Conformément aux dispositions du Décret électoral du 2 mars 2015, le Conseil électoral provisoire (CEP), dirigé par Léopold Berlanger, a annoncé l’ouverture de la campagne électorale pour les élections qui se dérouleront le 29 janvier prochain. Cette campagne électorale qui a débuté le lundi 9 janvier prendra fin le vendredi 27 janvier 2017 à minuit.

Ces élections du 29 janvier concernent, notamment le second tour du tiers du Sénat, les élections locales (CASEC, ASEC, Délégué de ville) et l’élection complémentaire pour la Section communale de Fond cochon dans la circonscription de Roseaux. Ainsi, le CEP en profite pour rappeler aux dirigeants de partis, groupements politiques en général et aux candidats en particulier que cette campagne doit se tenir selon les dispositions des articles 114 à 124 du chapitre VIII du décret traitant de la campagne électorale.

Pour le tiers du Sénat, au niveau du département de l’Ouest, le candidat du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK), Fednel Monchery, affrontera celui du Rassemblement des patriotes haïtiens (RPH), Pierre Paul Patrice Dumont. Au Nord, Jean-Marie Ralph Fetière du PHTK se mesurera avec le candidat de la plateforme Pitit Dessalines, Theodore Saintilus. Dans le Nord-Ouest, Kedler Augustin du PHTK sera face à son rival de Mosanoh, François Lucas Saint-vil. Dans les Nippes, Denis Cadeau (Bouclier) et Louberson Vilson (Fanmi Lavalas) s’affronteront pour représenter ce département au parlement.

Dans le département du Centre, il y aura un face à face entre deux députés en fonction. Il s’agit de Rony Célestin du PHTK et d’Abel Descollines de la KID. Au niveau de la Grand’Anse, l’ancien sénateur Andris Riché affrontera au deuxième tour Jean Rigaud Bélizaire. Dans le Sud, on assistera à un duel entre Pierre François Sildor du PHTK et Fritz Carlos Lebon de Fanmi Lavalas. Dans le département de l’Artibonite, le député de Marchand Dessalines, Gracia Delva, affrontera le candidat de Bouclier, Marc-Antoine Adolphe.

 En ce qui concerne les élections locales, 35 879 postulants s’étaient déjà faits préenregistrés en ligne. Ces prétendants aux collectivités territoriales sont ainsi repartis. 5 598 aspirants délégués de ville, 13 208 prétendants aux Conseils d’administration des sections communales (CASEC) et 17 073 candidats aux postes de membres des Assemblées des sections communales (ASEC). Les informations ne sont pas encore disponibles au Conseil électoral provisoire. À date, personne ne sait si ces 35 879 candidats participeront tous aux élections du 29 janvier prochain.

 Evens Régis

Comments

comments

scroll to top