Accueil » Culture » C3 Éditions : lancement du Prix national de la poésie et de lafi ction

C3 Éditions : lancement du Prix national de la poésie et de lafi ction

15 mai 2018, 8:49 catégorie: Culture3 542 vue(s) A+ / A-

Les écrivains Marc Exavier et Gary Victor lors du lancement du Prix national de poésie et de
la fiction.

 

À l’occasion de son septième anniversaire, la C3 Éditions a lancé, le jeudi 10 mai 2018, le Prix national de la poésie et de la fiction. Selon une note des responsables de C3 Éditions, ce prix national de la poésie et de la fiction est une initiative qui vise à décentraliser la vie culturelle et la production littéraire à travers les dix départements du pays.

Le Prix national de la poésie, de la nouvelle et du roman est ouvert aux auteurs de tous les âges et de toutes les tendances des dix départements de la République d’Haïti, les participants ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour envoyer leur texte à l’adresse e-mail suivante : C3editionshaiti@c3editions.com.

Une tournée sera effectuée en février 2019 pour annoncer les cinq meilleurs textes dans chaque département et rencontrer leurs auteurs. Les textes retenus seront publiés dans un recueil collectif qui sera publié en mai 2019 à l’occasion du huitième anniversaire de C3 Éditions. Un jury de trois membres se chargera de choisir l’auteur qui mérite le Prix de poésie et de la fiction des dix départements et ses deux suivants. Les trois gagnants recevront des primes alléchantes et seront invités aux différentes activités de C3 Éditions dans les foires, dans les écoles, etc.

Lors d’un entretien accordé au journal Le National, le poète et nouvelliste Marc Exavier a expliqué que ce double prix vise à stimuler la créativité chez les jeunes qui vivent en dehors de Port-au-Prince en dehors des cercles littéraires de la capitale, insuffler un air neuf à la vie culturelle dans les villes de province. Donc le Prix est lancé. « Pour la poésie, chaque poète doit faire parvenir à C3 Éditions un texte de 40 pages minimum et trois copies du texte au local de C3 Éditions, à Delmas 31 », a-t-il rappelé. Les oeuvres doivent être inédites. Concernant les oeuvres de fiction, Marc Exavier a fait savoir que c’est le romancier haïtien Gary Victor qui en est le responsable. Pour les recueils de nouvelles ou le roman, l’auteur doit remettre un texte de cent pages ou vingt mille mots à l’adresse de C3 Éditions. Cinq textes par départements seront sélectionnés avant de procéder au résultat final. On va sillonner les dix départements pour rencontrer les cinq auteurs sélectionnés dans chaque département en février 2019. Et on proclamera les noms de ces auteurs dans leurs départements respectifs.

Nous voulons du coup encourager tous les auteurs en herbe qui écrivent dans les villes de province », a ajouté Marc Exavier. Au cours de l’entretien, il en a profité pour parler de la nouvelle collection Cupidon de C3 Éditions, une nouvelle collection qui veut explorer les coins secrets de la sensualité.

Schultz Laurent Junior

Comments

comments

scroll to top