Accueil » Diaspora » Boulo Valcourt : le livre de condoléances

Boulo Valcourt : le livre de condoléances

27 novembre 2017, 9:01 catégorie: Diaspora1 001 vue(s) A+ / A-

Suite au décès de Boulot Valcourt, le bureau Amérique du journal a ouvert un livre de condoléances à tous ceux qui désirent partager des mots de réconfort avec la famille et la communauté en général. Nous partageons avec nos lecteurs certains des messages recueillis.

Gandy THOMAS

 Consul général de Miami

Consul général de Miami.

 

Quand le vendredi 17 novembre, j’ai appris la nouvelle du décès de Boulo Valcourt, je fus systématiquement consterné et abattu. Je me rappelle que l’année dernière, le 14 janvier 2016, le consulat lui décernait une plaque pour son apport considérable à la culture musicale haïtienne. Ce chanteur solo, mélodiste hors pair, peut être considéré comme un moment significatif de l’histoire de la chanson haïtienne. Son oeuvre lui survivra, à coup sûr. Boulo est un chanteur qui oriente son inspiration dans deux voies : l’engagement social et la poésie, avec un fort accent symboliste, comme il le fait sentir dans son interprétation du morceau de Syto Cavé «La pèsonn o». Sa voix était envoûtante. L’âge n’avait nullement affecté son débit. Boulo a laissé un grand vide. Mais il sera toujours là avec nous. Car, son oeuvre colossale le condamne à la grande immortalité. Que tu reposes en paix, Boulo! Le pays t’est reconnaissant pour toujours.

Smoye Noisy Acteur,

animateur de radio, MC

Acteur, animateur de radio, MC.

 

Personne ne peut rendre meilleur hommage à Boulo que celui qu’il a dédié à lui même.

La vie du gentleman, de l’homme au sourire interminable, sa générosité, son immense talent, son désir intarissable de voir percer les autres particulièrement les plus jeunes sont des passages marquants.

Boulo était un homme comme nous, mais avec des particularités qui l’ont rendu spécial à nos yeux, Boulo comme d’autres, était musicien, mais d’une originalité dont il avait lui seul le secret et c’est tout ça qui va manquer avec son départ.

Boulo, une voix qui résonnera longtemps encore à nos oreilles, une silhouette, un visage qui ne disparaîtront pas de si tôt de notre mémoire. Merci, Boulo, pour ton héritage, merci d’avoir partagé avec nous et avec tant d’autres, ces années de joie et de bonheur.

Djénane Saint-Fleur
Promoteuse de spectacles, femme d’affaires

Promoteuse de spectacles, femme d’affaires.

 

Je chérirai toujours les bons mo­ments passés avec lui durant ces dernières années.Je tiens à présenter mes condoléances à ses enfants, Maritza, Dominique, Jo­cel, Steeve, Orchidée, Anthony et à leurs familles en mon nom et celle de toute l’équipe de la chambre de commerce haïtiano-américaine (HAAMCC).

Boulo est le chanteur qui a bercé nos années de jeunesse. Qui ne murmure pas “La Pèson?”.

En 2014, Boulo, au faîte de la gloire comme le troubadour international d’Haïti, accepta d’être la vedette de notre “Jazz and Artistic Expressions”. Il a su charmer le public du sud de la Floride qui lui a demandé un autre spectacle. Cette fois, il se fit accompagner de Toto Laraque. N’entendant pas changer une équipe qui gagne, la chambre a adopté cet homme simple, sincère et exubérant, en dépit d’un talent que sa modestie n’arrivait pas à cacher. C’est ainsi que nous avions planifié un Boulo-Syto pour 2018.

Jean-Pierre Turgot
Président de la chambre de
Commerce haïtiano-américaine.

Président de la chambre de Commerce
haïtiano-américaine.

“Nous sommes attristés d’apprendre la nouvelle de la mort de Boulo Valcourt et nous adressons nos condoléances émues à la famille Valcourt. Boulo et la communauté sud-floridienne étaient liés par une grande amitié et le départ de cet auteur-compositeur, interprète émérite plonge l’industrie musicale haïtienne et l’ensemble du secteur culturel dans le deuil. Nous lui sommes reconnaissants pour notre collaboration et notre amitié, ces dernières années, particulièrement pour sa contribution à la réussite de Jazz and Artistic Expressions.”

Frandley Denis Julien

Comments

comments

scroll to top