Accueil » Economie » Bientôt, la CNMP sera dotée de son propre immeuble

Bientôt, la CNMP sera dotée de son propre immeuble

06 décembre 2017, 10:46 catégorie: Economie7 711 vue(s) A+ / A-

Le coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari,

lors de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment./Photo : JJA.

 

 

Le coordonnateur de la Commission nationale de marchés publics (CNMP), Florient Jean Mari, a procédé, le mercredi 6 décembre 2017, à la pose de la première pierre du bâtiment devant loger ladite institution dans la cité administrative de Portau- Prince. Selon les informations communiquées par les responsables, le coût de construction de ce nouvel immeuble s’élève à 15 millions de dollars américains, et il va être construit sur une superficie de 6 500 m2.

En présence notamment des représentants venant de plusieurs institutions de l’administration publique, dont Jean Marie Cayemitte, le représentant du Premier ministre, et des cadres et fonctionnaires de la CNMP, Florient Jean Mari, le coordonnateur de l’institution a procédé à la pose de la première pierre du bâtiment de cette bâtisse. Selon Florient Jean Mari, la construction de cet édifice constitue une composante d’un vaste mouvement de modernisation du système de marchés publics. « Il se situe également dans le prolongement des efforts du gouvernement et de nos partenaires étrangers engagés dans un vaste chantier de construction et de modernisation de nos infrastructures », a-t-il fait savoir.

M. Jean Mari a affirmé que cette activité vise à renforcer les bases d’un système qui va susciter et réguler un mécanisme d’interactions entre le secteur public et les opérateurs économiques. Un système qui, selon lui, va aussi contribuer à optimiser la gestion des fonds publics et motiver les mécanismes de bonne gouvernance.

 Toujours selon les propos du coordonnateur de la CNMP, la construction de ce nouveau building va permettre aux cadres et fonctionnaires de l’institution de travailler dans des conditions favorables leur permettant de fournir le rendement attendu. Tout en remerciant les différents partenaires, notamment l’État haïtien, Florient Jean Mari dit penser que le bâtiment sera construit dans un temps record pour que tous les fonctionnaires puissent exécuter leurs tâches.

De son côté, le représentant du Premier ministre, Jean Marie Cayemitte, a précisé que le gouvernement accorde beaucoup d’importance à la CNMP tout en réitérant la volonté du chef de la primature d’aider la CNMP à mettre en exécution ses différents chantiers. « C’est un véritable instrument qui peut donner le coup d’envoi que le pays entier attend pour prendre son envol, car les marchés publics dont elle assure la régulation et le contrôle sont un levier puissant susceptible de vaincre l’obstacle de notre sous-développement profond. Tout accompagnement technique et financier qui lui est nécessaire sera fourni dans la mesure du possible, en tenant compte des contraintes budgétaires auxquelles le pays fait face », a-t-il ajouté.

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top