Accueil » Sport » Au chevet de la boxe en Haïti !

Au chevet de la boxe en Haïti !

08 août 2018, 8:05 catégorie: Sport9 320 vue(s) A+ / A-

Le logo de la fondation Natif Natal.

 

La Fondation Natif Natal et la Fédération haïtienne de boxe amateur s’allient en vue d’organiser le lancement d’Haïti boxing, qui permettra aux parents des zones négligées, notamment de Cité Soleil, de bénéficier de nombreux accessoires scolaires, de l’épanouissement social, mais en plus d’entamer dorénavant les préparatifs pour les prochains jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

La Fondation Natif Natal est une organisation, basée en Floride aux États-Unis, réunissant les boxeurs professionnels évoluant en terre américaine, mais originaires d’Haïti. Ces athlètes se mettent d’accord sur un objectif commun qui visera à mettre la boxe haïtienne dans une dimension, tout en se penchant vers le secteur social, où plusieurs zones d’Haïti auront accès à des accessoires scolaires avant la rentrée des classes.

Cette organisation travaille de concert avec la Fédération de boxe amateur afin de permettre à la jeunesse haïtienne, intéressée par la boxe d’avoir un meilleur encadrement. Toujours est-il que cette collaboration profitera à la boxe haïtienne au plus au niveau, car, la véritable mission est d’aider la FHBA de trouver les moyens adéquats pour mieux préparer les prochains jeux Olympiques qui se tiendront à Tokyo en 2020.

De ce fait, du 9 au 14 août, Berman Stiverne, et Daniel Édouard, ce dernier étant président de l’organisation, viendront en Haïti pour entreprendre une série d’activités socio-éducatives et culturelles dans plusieurs communautés haïtiennes. La ville de Cité Soleil bénéficiera de la majorité des activités, car elle représente le bastion de la boxe en Haïti. En outre, the Sun city kid, Evens Pierre rejoindra les athlètes dans la course afin d’apporter sa touche, où il va prodiguer des conseils aux jeunes de la cité. Au terme des différentes activités, une séance de détection aura lieu afin d’encadrer les talents de boxe en Haïti, et les aider à atteindre le haut niveau.

Haïti Boxing, la marque officielle de l’organisation, dédiée à la FHBA, a pour objectif de développer les programmes tout en créant des ouvertures qui favoriseraient la discipline, la boxe. La NNF débutera avec sa mission qui s’étendra sur quatre jours dans plusieurs provinces d’Haïti, celles les plus négligées et des gymnases de boxe pour apporter des embouts buccaux, des enveloppes sans oublier des fournitures scolaires avec le support particulier de « l’Enovation management groupe », qui aussi aura du matériel à donner aux nécessiteux.

En plus de cette cause humanitaire à laquelle la NNF s’adonne, le programme ouvrira avec un spectacle de boxe, prévu pour le mois d’octobre à venir. Il mettra aux prises les étoiles montantes de cette discipline. Dans le souci de rendre Haïti plus efficace sur le marché mondial, la Fondation Natif Natal annonce ses premiers prix annuels de boxe en Haïti et sa collecte de fonds à Miami. Cette collecte sera profitable à l’équipe nationale de boxe haïtienne pour les qualifications olympiques de 2020, rendra, entre autres, hommage aux anciens athlètes olympiques champions du monde d’Haïti. L’initiateur de ce programme en est un, avec les boxeurs comme Azea Augustama en 2008 et Richardson Hitchins en 2016.

Annoncé dans un premier temps en conférence, finalement les boxeurs vont directement procéder au lancement du côté de Cité Soleil au Boxing club de Cité Soleil, le vendredi 10 août à compter de 16 heures, avec premièrement la distribution de matériel scolaire, et par la suite entameront les activités instructives pour que la boxe renaisse de ses cendres et pour qu’Haïti soit mieux représenté à l’étranger.

Jessica Jean

Comments

comments

scroll to top